4 juil. 2012

Huile de ricin: mythe ou réalité?


« L’huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle est incolore à jaune très clair.   L'huile de ricin a été très utilisée avant la Seconde Guerre mondiale comme lubrifiant pour les moteurs à explosion et même jusque dans les années 1980 en compétition. En pharmacie, cette huile a longtemps été utilisée pour ses effets laxatifs mais c'est un purgatif violent et son emploi est formellement déconseillé pour cette indication. Elle reste présente, en faible quantité, comme excipient dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques. En cosmétique, elle commence à être utilisée au début du vingtième siècle pour lisser et protéger les cheveux des hommes. Elle est aussi utilisée pour renforcer et allonger les cils et sourcils. Outre sa fonction nourrissante et revitalisante (en usage externe), l’huile de ricin favoriserait considérablement la repousse des cheveux et leur apporterait également du volume. Aucune étude scientifique officielle n'a validé ce genre d'effet » -Source Wikipédia





Mais qu'en est-il réellement? 
Tout d'abord revenons au début de l'histoire, j'ai décidé de revenir le plus possible à des méthodes naturelles en matière de cosmétiques. Lors d'une commande chez Aroma zone, je me suis dit « pourquoi pas? » et j'ai ajouté cette huile à ma commande, j'attendais beaucoup de cette huile. Non pas pour ces effets laxatifs, hein, pour tout ce qui est soin du cheveu et du cil. 

Pour ce qui est des cils, j'ai opté pour la solution la plus simple, et pour cela il vous faudra :

- un flacon à mascara et sa brosse (vous pouvez également utiliser un vieux mascara à condition de bien nettoyer sa brosse et l'intérieur du flacon pour qu'il soit parfaitement propre)
- de l'huile de ricin (veillez à acheter une huile pure et non pas une huile diluée avec d'autres ingrédients..)
- de la patience 


 Cette méthode permet de bien enduire les cils d'huile (sans trop en mettre non plus), mais si vous n'avez pas de vieux mascara, et ne voulez pas acheter un flacon vide, il vous suffira de prendre un coton, d'y verser une goutte d'huile et d'en mettre sur vos cils, mais cette méthode (à mon sens) n'est pas très pratique dans le sens où l'on s'en met plein les doigts, et les cils ne sont pas forcément bien enduits, et qui plus est on gaspille de l'huile car le coton l'absorbe. Cette huile peut aussi être appliquée pour accélérer la pousse des sourcils après avoir raté son épilation, cela permet par exemple de ne pas devoir attendre trop longtemps avant de refaire sa ligne de sourcils!

Comment procéder :  C'est très simple; il suffit de verser un peu d'huile dans le flacon. Ensuite il suffira de l'appliquer chaque soir comme un mascara normal, après s'être démaquillée.

Les résultats : Ils sont visibles au bout d'une semaine et demi environs (pour ma part), le mieux reste de faire des cures d'un ou deux mois. Les cils sont visiblement plus denses, plus longs, épais et fournis. On m'a fait la remarque que mes cils étaient plus longs, alors.. mythe? Je ne crois pas, sur moi en tout cas, ça fonctionne vraiment!

Pour ce qui est des cheveux, j'ai opté pour une solution un peu plus complexe :

En effet, l'inconvénient de cette huile est sa matière très visqueuse et collante -ça donne envie, dit comme ça- qui en fait une huile au final assez difficile à appliquer sur les cheveux : elle accroche les cheveux, tire, colle, c'est l'horreur. Je me suis très vite rendue compte qu'il était primordial de la mélanger à d'autres huiles afin d’obtenir une huile plus facile à appliquer:

Et pour cela il vous faudra :

- de l'huile de ricin
- une ou plusieurs huiles végétales 
- un flacon
- de la patience (encore!)

Ici j'ai couplé l'huile de ricin avec de l'huile d'Argan achetée au Maroc elle même couplée d'huile de Jojoba, d'avocat et d'amandes douces. L'huile d'Argan a quant à elle des vertus nourrissantes et fortifiantes. Un mélange plutôt gagnant donc (d'ailleurs ici on remarque que je l'ai quasiment fini, car j'utilise ce mélange sur mes ongles aussi pour les nourrir et pousser les cuticules, car, j'oubliais, cette huile fait aussi pousser les ongles!). Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive afin de rendre la texture plus facile d'application (sisi, ça se fait!). 

Comment procéder : appliquer en «bain d'huile» sur l'ensemble de la chevelure -en insistant sur les pointes- qui peut être humide ou sèche le soir avant d'aller se coucher, tresser, fixer en chignon serré et dormir (couvrir la taie d'oreiller d'une petite serviette de bain peut-être utile). Le lendemain, faire un ou deux shampoings doux pour éliminer le gras des huiles, sans agresser le cuir chevelu

Les résultats : les cheveux ne sont pas graissés, peut-être légèrement alourdis cependant. Les résultats ne sont pas visibles tout de suite, il faut de la patience, au final ce type de bain d'huile répété une à deux fois par mois, -il n'est pas nécessaire non plus d’étouffer le cheveu à trop faire de soins- permet de redonner de la douceur aux cheveux, ils sont moins abîmés, ou du moins, cela évite que les cheveux ne s'abîment d'avantage. Pour ce qui est de la pousse du cheveu, je n'ai pas remarqué de différence car je n'ai pas fait de cure de plusieurs mois et n'ai pas suivi l'évolution de la pousse de mes cheveux, poussant déjà à la base très vite. 

Conclusion : l'huile de ricin ne semble pas être un mythe, pour moi, sur les cils surtout, cela marche vraiment, et c'est na-tu-rel!

Son prix:  5,50€ les 100ml chez Aroma Zone, et dans les alentours de 7€ pour 50ml à 100ml en pharmacies et parapharmacies. 

Où trouver les flacons : chez Aroma Zone, flacon mascara 9ml à 1,50€et flacon sérum 30ml à 1,30€.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces conseils, Je vais essayer la crème de coco en soin cette semaine . Ça à l'air vraiment top tes cheveux sont magnifique après. L'huile de ricin je connaissais déjà. Pour la pousse des cheveux c'est à la racine qu'il faut en mettre. couplé à l'huile de Jojoba je trouve que c'est le duo parfait. Je me fait souvent un massage du cuir chevelu avec ces huiles avant le shampoing ou la veille. Les massages active aussi la pousse en activant la micro-circulation. Je me masse aussi souvent avec une brosse en bambou.
    Ces huiles sont aussi super pour mes cheveux secs : avant d'aller dormir au coiffage, j'humidifie mes cheveux, je met qq gouttes d'huile par dessus, cela à pour effet d’emprisonner l'eau et d'hydrater les cheveux toute la nuit, on peut rajouter une troisième couche de crème hydratante, je fait ensuite un chignon torsadé serré avec un chouchou, et oui ça peut servir, le matin mes cheveux sont pleins de ressort et tout doux, c'est assez bluffant. Ce n'est pas moi qui invente cette technique, c'est anglais je crois.
    l'huile de jojoba est super contre l'acnée en remplacement de la crème du jour et du soir, les boutons de ma fille on été séchés en deux semaines.
    Pour ce qui est des silicones tu as bien raison, cela fait plusieurs années que je leur fait la chasse. j'ai eu du mal au début pour m'en débarrasser, mes cheveux collait carrément en racine car j'étais passé directement à un shampoing bio qui était trop doux et résultat les silicones collaient à mes cheveux. Je me souviens que mes cheveux mettaient des heures à sécher au niveau du haut du crâne un vrai cauchemar. J'ai réussi à m'en débarrasser en mettant le shampoing directement sur cheveux sec!
    Depuis que je fait attention à ce que je met dans mes cheveux (produits naturels le plus possible et shampoing doux:sans sulfates si possible) je n'ai plus de pellicules alors qu'avant j'avais vu un dermato tellement ça me grattait.
    Le henné par contre j'ai essayé une fois je n'aime pas, je prend des coloration aux plante en pharmacie, qui, je sais, sont tout de même chimique, alors Maureen, j'aimerai te donner mon avis, n'essaye pas d'éclaircir tes cheveux, ils sont très beaux comme ils sont, et leur couleur foncé fait ressortir tes yeux.De plus tu auras bien le temps de te prendre la tête avec des colorations si un jour tu as des cheveux blancs (mon premier est arrivé quand j'avais ton age) et d'ailleur tous les produits chimiques des shampoing chimiques accélèrent la perte de mélanine des cheveux. Alors aime ta mélanine, protège la et ne colore plus tes cheveux.
    A toute celles qui ont des cheveux fatigués et des problèmes de cuir chevelu, ne désespérez pas, ce site est super, grâce à des sites comme cela on arrive à trouver de bons conseils et des solutions,alors Merci Maureen. Je continue mon tour du site car je n'ai pas tout lu.
    Ciao ciao:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce géant commentaire !
      J'ai effectivement utilisé l'huile de jojoba mais sur le long terme je pense qu'elle ne me convenait pas tant que ça..

      Pour ce qui est des colorations j'ai moi même des cheveux blancs depuis mes 6 ans.. :) Actuellement je n'essaie plus tellement d'éclaircir mes cheveux mais des conserver ma couleur telle que le henné me la donne, sans foncer davantage :)

      Je vais me renseigner sur la mélanine, ça m'intéresse!

      Merci encore à toi,
      Bonne journée !

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...