8 août 2013

DIY : Enchanted Hobbit Terrarium

Il y a quelques temps j’ai découvert un véritable phénomène qui fait fureur aux US : les mini terrariums et leur univers à la fois mystérieux et hyper mignon. Après visionnage de plusieurs photos ici et  j’ai donc décidé de créer moi-même mon propre terrarium, mon propre mini univers à moi.


Enfin mini, pas si mini que ça au final, mais c’est quand même tout un petit monde que j’ai décidé de capturer, là, dans un bocal, juste pour le plaisir des yeux. Fascinée par les maisons du style Hobbit, j’ai voulu créer ma propre petite maison très inspirée d’une photo trouvée sur le net.


Je vous propose ici, un petit DIY improvisé, et quelques images de mon terrarium, parce que finalement ce genre de terrarium est très peu partagé sur les blogs français !


Pour faire vous-même un petit terrarium, vous aurez besoin d’un bocal en verre transparent (la forme que vous choisissez dépend de vos goûts) de plantes grasses, de terreau spécial plantes grasses, de cailloux aussi bien pour la déco que pour tapisser le fond du pot (de différentes tailles donc) de mousse sauvage (la promenade en forêt sera ton amie pour te la procurer) et quelques décorations à acheter ou fabriquer soi-même ainsi que dans mon cas, du sable décoratif, coquillages(facultatif).



La marche à suivre est très simple : tapisser le fond du bocal de cailloux de taille moyenne ou grosse, ajouter une couche de terreau spécial plantes grasses, planter les plantes grasses, tapisser de mousse, ajouter les décors fabriqués, le sable …


Pour les décors, j’ai choisi –malgré mes réticences et mes interrogations quant à leur survie- de replonger en enfance et de les faire en pâte à sel. Après séchage et cuisson, je les ai peints avec du vernis à ongles et de la peinture pour les vitres (style Windows color) espérant créer une sorte d’étanchéité, afin que la pate à sel ne gonfle pas au contact de l’humidité.
 
Ici le dessus de la cheminée à craqué à cause de l'humidité
Bien sur, après quelques jours, les décors ont commencé à gonfler, devenir un peu mou, gélatineux… Je vais donc devoir tout refaire, mais j’opterais cette fois pour une argile ou quelque chose comme ça, du moins qui ne craigne pas l’humidité.



Question entretien : on ne peut faire plus simple, arrosage par pulvérisation (une bouteille avec un spray) une fois par mois.


Malgré ma très mauvaise idée de tenter coûte que coûte la pâte à sel, je suis ravie, moi qui aime beaucoup les plantes, d’avoir cette jolie petite bonbonnière toute colorée dans ma chambre



Et puis, tout ce qui est petit est mignon, non ?


Shopping : Bocal chez Casa – Terreau/plantes grasses/sable en jardinerie

18 commentaires:

  1. C'est juste génial ! Tu sais si ça a besoin d'être exposé au soleil? Parce que chez moi y'a une seule source de lumière et y'a déjà une pauvre plante qui essaie tant bien que mal de survivre donc bon :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut un minimum de lumière, pas qu'elle soit dans le noir quoi. Après c'est vrai que les plantes grasses nécessitent vraiment très peu de soin, tu pourrais peut-être placer ton terrarium près de cette source de lumière? Ça devrait suffire je pense :) Moi je l'ai posé en face de ma fenêtre et les plantes ont l'air de s'y plaire!

      Supprimer
  2. C'est très joli ! ça pourrait faire un petit cadeau sympas et personnel à offrir lorsque l'on est invité chez quelqu'un ;-) Est-ce que l'humidité ne crée pas de la condensation sur les parois du bocal vu qu'il y a un couvercle ? Les plantes ne risquent pas d'étouffer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça peut faire un petit cadeau sympa et original! Alors personnellement non, il n'y a pas encore eu de condensation, je pense que c'est peut-être du au fait que j'ai très peu arrosé comme ces plantes nécessitent très peu d'eau. J'avais lu sur un site anglophone que justement le fait qu'il y ait un couvercle permettait de garder une certaine température/humidité, après je ne sais pas pour l'étouffement :/ Je laisse un peu entre-ouvert en ce moment pour éviter que mes décors ne dépérissent trop (humidité) en attendant que je les remplace :)

      Supprimer
  3. Trop cool j'adore c'est trop mignon!

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Quelle créativité ! c'est super joli ;) Du coup, j'ai trop envie de m'en faire un, moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pourrais voir si jamais tu en fais un aussi? :)

      Supprimer
  5. C est trop mignon j adore! je ne connaissais pas du tout mais j ai bien envi de le lancer! j adore! belle decouverte.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas trop la main verte mais j'aime vraiment c'est petit terrarium... Les plantes grasse j'ai jamais essayé je vais voir ca. Merci pour le tuto.

    Pour les déco tente la pate fimo ca ne bougera pas.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer, si en plus tu n'as pas la main verte, ca s'entretient tout seul presque! Merci pour la fimo, je vais voir ça :) Bisous ♥

      Supprimer
  7. C'est trop mignon, ça me donne envie d'essayer ^_^
    On vient d'acheter un ficus pour l'appart, c'est une plante dépolluante =D

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment chouette, je ne connaissais pas. Dès que je retrouve du boulot, je me lance :)
    Et je plussoie pour la pâte Fimo, ça ne bougera pas. Tu peux même donner un aspect vernis en plongeant tes créations dans de l'eau très froide dès la sortie du four, ce qui peut être sympa pour varier les aspects ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'adorerais voir ta création si tu es d'accord, et merci pour tous ces conseils!

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...