17 mars 2014

Le démaquillage : késako?

Depuis toute petite, j’ai toujours entendu dire qu’il était vraiment nécessaire, indispensable et obligatoire de bien se démaquiller chaque jour avant d’aller se coucher. Si le maquillage n’est en principe pas censé être directement néfaste à la santé de notre peau, nos yeux, la peau a besoin de respirer et son application prolongée peut entraîner de nombreux dégâts.

Voyez plutôt cette courageuse femme qui a, pour une étude,arrêté de se démaquiller pendant 1 mois, les conséquences font froid dans le dos. Oui mais alors, que choisir pour bien se démaquiller ? Il existe une multitude de produits différents et j’avoue être un peu perdue. Du coup j’ai fait quelques recherches, ainsi que quelques tests de mon côté, que je vous livre aujourd’hui en espérant que ça puisse vous aider !




C’est les premiers produits démaquillants que j’ai connu étant petite et je n'ai jamais vraiment apprécié.

Le principe est très simple : on dépose une noisette du lait sur un coton et on applique sur les zones à démaquiller. On peut aussi procéder avec les mains. Puis on essuie avec un coton propre. Ces laits sont généralement conseillés pour les peaux normales à sèches car elles ne nécessitent à priori pas de rinçage à l’eau –ce que certaines peaux délicates ne supportent pas.

Mon avis : Personnellement je n’en supporte aucun de ceux testés jusqu’ici. Je trouve que le démaquillage n’est pas parfait et me laisse une sensation désagréable de picotement sur la peau. Pour moi le rinçage est indispensable pour les peaux réactives.

Mon conseil : si vous avez la peau normale, sans besoin particulier, pas spécialement réactive ou sèche, les laits peuvent être parfaits. Je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui les utilisent et en sont satisfaites !

Si je devais conseiller un lait/une crème démaquillante : Crème démaquillante à la vitamine E de The Body shop. C’est celle qui me pique le moins la peau, je suppose qu’elle est plus douce que certaines autres crèmes !



Elles ont connu un grand boom ces dernières années. Si au début j’ai plutôt aimé, j’ai vite déchanté, à vrai dire ma peau encore une fois ne les supporte pas du tout, et vous allez comprendre pourquoi.

Le principe : on verse de cette eau sur un coton et on se démaquille l’ensemble du visage. Sur les bouteilles il est écrit « sans rinçage ». Un moyen de se démaquiller plutôt rapidement. Il en existe pour peau mixtes, grasses, sèches ou normales. Mais ces eaux sont à priori plus adaptées aux peaux sèches ou sensibles car elles ne nécessitent normalement pas de rinçage – et l’eau, le calcaire fragilisent beaucoup certaines peaux.

Mon avis : J’ai du utiliser l’eau micellaire de Bioderma pendant un traitement dermatologique. Et je n’ai pas du tout aimé. J’ai eu du mal à venir à bout de certains mascaras, et surtout, ma peau tiraillait excessivement. La cause ? Ces eaux micellaires dites sans rinçage contiennent des tensioactifs qui finissent par être agressifs, surtout pour les peaux sensibles. Cela revient donc à se démaquiller avec du savon, mais sans rincer le savon. J’ai donc essayé avec rinçage mais je crois que ces eaux ne sont pas faites pour moi bien que j’ai remarqué une amélioration.


Mon conseil : ces eaux micellaires sont utiles –sans rinçage- lorsqu’on est pressées et qu’on ne porte pas un mascara trop costaud à enlever, ou encore pour démaquiller le visage. Cela dit je les conseillerais plutôt aux peaux normales, voire mixtes car je trouve qu’elles assèchent la peau, même avec rinçage à l’eau claire derrière. Conclusion : pas mal pour dépanner ou pour les peaux pas trop sèches. Certaines personnes que je connais adorent les utiliser, comme quoi !

Si je devais conseiller une eau micellaire : Gemey Maybelline – Solution micellaire visage et yeux sensibles. Je la trouve moins agressive que la Bioderma (rose), et je la rince toujours.


C’est clairement l’option que je préfère et qui me convient le mieux. Deux types d’huiles s’offrent à vous. Soit vous préférez une huile végétale, soit une huile qui s’émulsionne et se transforme en lait.

Le principe : On applique l’huile sur peau sèche, sur l’ensemble du visage sans oublier les yeux. On masse délicatement pour bien décoller et faire fondre le maquillage. Ensuite, s’il s’agit d’une huile qui s’émulsionne, on rince à l’eau claire et l’huile se transforme en lait et se retire de la peau. Si il s’agit d’une huile végétale, le passage par le savon –ou tout autre type de nettoyant comme une mousse par exemple- est indispensable pour retirer tout les résidus de gras de la peau.

Mon conseil : Contrairement aux idées reçues les huiles peuvent aussi être utilisées par les peaux acnéiques ou les peaux grasses/mixtes. Enfait elles peuvent être utilisées par tous les types de peau, à condition de bien les choisir et de bien les retirer à la fin. Il existe une multitude d’huiles végétales comme l’huile d’olive, de jojoba, de noisette ou encore d’argan. Chaque huile a une spécificité et correspond en principe à un type de peau. En général l’huile de jojoba convient à tous types de peaux puisque sa formule est très similaire à celle du sébum de notre peau. Pour ce qui est des huiles qui s’émulsionnent, c’est pareil, il en existe une multitude.

Mon avis : En général je me démaquille les yeux ainsi que la peau avec l’huile de jojoba, sans oublier de retirer le gras avec un nettoyant. Mais j’ai une petite préférence pour l’huile d’argan, l’odeur est à tomber et laisse la peau toute douuuuuce. Les huiles sont pour moi le moyen de se démaquiller le plus doux qu’il soit – à condition si elles ne s’émulsionnent pas d’utiliser un nettoyant doux pour les retirer bien sur.

Si je devais conseiller une huile démaquillante : L’huile de jojoba de Revelessence – ou bien l’huile d’argan. J’adore les deux, ma peau les supporte très bien et ces huiles démaquillent très bien la peau. Si vous hésitez entre plusieurs huiles il peut être utile de commander des petits berlingots sur Aroma zone (10ml, dans les 1€) ce qui peut être une manière d’en tester plusieurs et en petites quantités. Certaines personnes font aussi des mélanges d’huile.





Ce sont aussi des produits que j’aime beaucoup dans l’ensemble ! Je n’en ai pas testé beaucoup car je reste toujours fidèle au même produit : Le cil démasq de Gemey Maybelline.

Le principe : On secoue la solution biphasée pour obtenir une solution homogène, et on en verse sur un coton afin de se démaquiller les yeux. Idéal pour le maquillage récalcitrant ou waterproof.

Ce que j’en pense : Ces démaquillants biphasés sont parfaits pour moi car ils n’assèchent pas le contour de l’œil et viennent à bout des mascaras les plus difficiles à faire partir. En général je termine mon démaquillage à l’huile avec cette solution biphasée pour enlever ce qu’il reste sur les yeux. Le seul inconvénient reste qu’on ne peut l’utiliser que pour les yeux ! Cela dit je ne m’en passerais pour rien au monde, c’est vraiment parfait pour dissoudre le mascara sans arracher les cils !

Mon conseil : l’essayer c’est l’adopter ! J’ai entendu tout de même que pour les porteurs de lentilles la phase huileuse pouvait gêner la vue, attention donc. Sinon je les conseille à tous !



Si je devais conseiller une solution biphasée : Le cils Demasq de Gemey Maybelline- promis je n’ai aucune action chez eux ! En plus d’habitude je n’aime pas spécialement les produits de grande surface, mais pour moi ce démaquillant est indétrônable ! J'aime aussi beaucoup le 2 clean to be true de Givenchy qui démaquille à merveille !



Il y a aussi les légendaires lingettes démaquillantes mais pour moi c'est no way, je n'ai jamais connu quelque chose de plus agressif. Après il existe maintenant des gelées ainsi que des baumes démaquillants ou encore des tissus démaquillants, mais je n’ai jamais testé. D'ailleurs votre avis m'intéresse grandement, et si vous connaissez d'autres produits/méthodes je serais ravie de les ajouter ici!


Et vous, vous préférez quoi pour vous démaquiller ? Vous aussi vous êtes parfois un peu perdue au milieu de tous ces produits ?

14 commentaires:

  1. La gelee demaquillante de DeNovo c'est incroyable. Je l'ai juste testé et depuis je reve de me l'acheter. Pour ma peau seche et sensible elle est incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connais pas du tout, je connais juste la marque pour leurs produits pour les cheveux :) Je l'ajouterais à l'article :p

      Supprimer
  2. l'idéal reste quand même d'opter pour un nettoyant visage - puis un démaquillant yeux et ensuite un démaquillant visage! Comme tu as pu le préciser, tout dépend non seulement de notre peau mais aussi de notre façon de réagir aux produits a priori pour nous. :) sympa ce petit article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça dépend de chaque peau... merci beaucoup et à bientôt!

      Supprimer
  3. J'ai la peau mixte sensible et désydratée, je supporte pas l'eau sur mon visage. J'adore le lait démaquillant que je "rince" à l'eau florale, et j'utilise de l'eau micellaire que je "rince" pareil, pas de problèmes avec les deux =) Les huiles me tentent mais comme j'évite l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super! Moi j'avais testé l'eau florale pour enlever les dernières traces de calcaire ou autre après mon nettoyage/démaquillage du visage. Mais j'avais pris de l'eau florale d'Hamamélis que ma peau n'aime PAS DU TOUT (j'ai eu une poussée d'eczema et de boutons..)

      Essaye au pire un jour pour l'huile et tu verras si ça te convient, tu peux toujours passer de l'eau florale après le nettoyage de l'huile pour enlever le calcaire tout ça (car c'est surtout ça qui fait qu'on ne supporte pas l'eau en général!)

      Supprimer
  4. J'ai l'eau micellaire BIODERMA (bouteille verte) j'adore !!!

    tien mon blog http://g-cosmetik.blogspot.fr/ fait y un tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de gens aiment cette eau, comme quoi :-p

      Supprimer
  5. Coucou !
    Étant esthéticienne, je peux t'affirmer que les laits ou crèmes démaquillantes se rincent ! Tu émulsionne le produit sur le visage et ensuite avec un gant de toilette, de gros cotons imbibés d'eau ou des éponges végétales tu enlèves bien tout.
    En fait, je conseille même de rincer l'eau micellaire... Les compositions sont tellement cracra dans les cosmétiques non naturels qu'il vaut mieux éviter d'en laisser sur la peau :/

    En tout cas depuis que je suis passée aux produits naturels, pour me démaquiller j'utilise de l'huile de noisette (celle de cuisine, préférer la bio et première pression à froid), un vrai savon d'alep avec 30% de baies de laurier, ensuite je passe un coton d'eau florale d'hamamélis et je termine par du gel d'aloe vera pour bien hydrater la peau. J'ai jamais eu une peau aussi belle de toute ma vie !
    Je me souviens avoir cru aux produits Clinique auparavant, la gamme en trois phases pour nettoyer le visage là... Une catastrophe, autant se mettre de l'alcool à bruler sur le visage c'est la même chose x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui c'est ce que j'ai constaté et que je conseille également dans l'article, pour moi ce sont des produits qui se rincent!
      J'avais voulu essayer le savon d'alep mais j'ai peur qu'il soit un peu trop costaud pour ma peau assez sensible et fragile, et l'hamamélis ma peau ne la supporte pas du tout par contre je meurs d'envie d'essayer l'aloe vera, il va falloir que j'essaye :)

      Supprimer
    2. J'ai la peau mixte très sensible (moindre frottement c'est rouge et si je fais un gommage un peu trop appuyé ça me brûle) mais ça me convient bien le savon d'alep, après si toi tu as la peau sèche en plus de réactive, c'est sur que ça risque de pas être très confortable :/ Pour l'hydrolat tu as celui de tilleul, de rose ou même de bleuet, qui sont très bien pour les peaux très réactives, puis ça sent bon ^^

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! Je tenterais peut être lors de ma prochaine commande AZ :)

      Supprimer
  6. Je viens un peu tard ^^
    Pour ma part j'utilise l'huile de jojoba de chez Aroma zone, et j'adore. Ma peau est beaucoup plus belle depuis que je me démaquille avec, plus de réaction allergique, de zone sèche... Pour enlever le film gras, je me lave le visage avec du savon d'alep liquide, toujours de chez Aroma zone. Résultat parfait et peau toute douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi, mais de chez Revelessence c'est vrai que c'est chouette :) Par contre j'ai un peu peur du savon d'alep ( le savon et la peau de mon visage, c'est pas toujours ça..) mais il faudrait que je teste un jour !

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...