14 juil. 2014

DIY : Masque de poussin pour peau de bébé!

Les points noirs et les pores dilatés, on le sait c’est loin d’être glam. D’ailleurs, depuis la puberté, je me bats contre ces ignobles comédons. Et puis j’ai entendu parler du curcuma, et mon visage… s’est transformé (non non je ne suis pas intoxiquée par les pubs perle de lait).

Bref, la poudre de curcuma utilisée en cosmétique est idéale pour les peaux fragilisés, irritées puisqu’appliquée en masque elle permet de les apaiser ainsi que de les raviver. Mais surtout, elle a la capacité de resserrer les pores et minimiser les points noirs. Elle est aussi utilisée pour la coloration des cheveux puisqu’elle apporte des reflets miellés, dorés et éclairci légèrement, mais je vous en parlerais prochainement plus en détail.



La recette que j’utilise est la plus courante, celle que j’ai trouvée à plusieurs reprises sur le net. Je l’ai un peu modifiée selon les ingrédients que je possède, puisque j'utilise de l'huile d'olive et de l'huile d'argan au lieu de l'huile d'amande douce par exemple; mais le principe reste le même. Il vous faudra donc :


-          2 c à café de poudre de curcuma
-          2 c à café de farine de blé
-          2 c à café d’huile (olive, argan,
 amande douce…)
-          Du lait (vache ou soja)

A partir de là, si tu as tous les ingrédients, c’est très simple. Il suffit de bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Pour la quantité de lait, c’est un peu au « pif », l’idéal étant d’avoir une pâte pas trop liquide, mais pas pâteuse non plus. L 'huile apportera de la nutrition et de la souplesse (mais aussi douceur ou fermeté... suivant celle choisie).


On laisse poser environ 10 minutes soit sur des zones spécifiques, soit sur l'ensemble du visage. Pas moins, pas plus, au risque de se retrouver tel un Simpson avec une sublime peau jaune poussin –apparemment, on peut laisser poser plus longtemps, mais j’ai un peu peur, j’avoue. L'idéal étant d'humidifier régulièrement le masque afin de ne pas dessécher la peau
(exactement comme un masque à l'argile par exemple)


Ensuite, on rince à l’eau tiède, et on finit par un filet d’eau fraiche pour bien resserrer les pores. Pas de panique, le masque laisse la peau légèrement jaunâtre, mais ça s’estompe dans les heures qui suivent, et dès le lendemain, il n’y aura plus rien (promis).


Et là on admire le résultat. Personnellement, j’ai trouvé ma peau beaucoup plus lumineuse, rebondie, comme liftée, les pores resserrés et ma peau semblait d’une manière générale un peu plus lisse que d’habitude.
Photos volontairement assombries afin qu'on puisse bien voir les pores (pas glamour tout ça)
Du coup, je suis ravie, ravie, ravie de ce masque minute jaune poussin qui ne nécessite pas 30 mille ingrédients tout en étant très efficace.

Bon et sinon, entre nous, le poulet au curcuma c'est une tuerie aussi. Que ce soit dans l'assiette ou sur la peau, j'ai bien l'impression que cette épice est une petite merveille dont je ne suis pas prête de me lasser...

30 commentaires:

  1. Bordel, je ne savais pas qu'on pouvait être belle même avec du curucuma sur la tête ! x) T'es trop mignonne !
    En masque pour le visage, j'utilise des poudres ayurvédiques : sidr, amla surtout. C'est magique la peau est douce et les boutons commencent petit à petit à disparaître ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est du compliment, tu es adorable!

      Il faut que j'essaie ces poudre ayurvédiques, depuis le temps que je suis tentée, surtout pour les cheveux, à ce qui paraît c'est vraiment génial :)

      Bisous et à bientôt ♥

      Supprimer
  2. Bonsoir, je suis totalement fan de ce masque :D
    je voulais savoir combien de fois tu l'utilises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement c'est rare, je dirais une fois par mois maximum, j'ai la peau très sensible et je suis actuellement un traitement dermatologique alors j'évite de le faire trop souvent (par précaution), mais pour une peau normale c'est grand maximum 1 fois/semaine :)

      Supprimer
  3. cool! j'ai tout chez moi:j'essaye ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à repasser donner tes impressions :p

      Supprimer
  4. Intéressant comme recette. Il faut que j'essais ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu essaies et ce que tu en auras pensé :p A bientôt !

      Supprimer
  5. Ca me tente beaucoup tiens ! Tu le fais tous les combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fais que très rarement car je suis un traitement dermatologique et ma peau est très sensible (max 1fois par mois). Mais pour une peau normale, tu peux le faire maximum 1fois/semaine ;-)

      Supprimer
  6. ça sert aussi quand on est malade ! ;-) Un cuillère (bon c'est deg' mais efficace !) et hop, plus de mal de ventre. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais? Par contre ça doit vachement teinter les dents non? Merci en tout cas de partager cette info :)

      Supprimer
  7. coucou Maureen :)
    ça fait 4 mois environ que je connais ton blog et je ne me lasse pas de lire tes articles voire de les relire (surtout ceux sur les cheveux)
    ce masque a l'air cool je le ferait la prochaine fois que je ferait une commande sur aroma zone pour avoir du curcuma
    j'ai vu dans d'autres commentaires que tu passait le bac cette année j'espère que tu l'as eu (pour moi le bac c'est dans 2 ans)
    Bonne continuation bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Ton message m'a fait super plaisir :-)
      Oui, ça s'est très bien passé, j'ai eu mon Bac Littéraire mention Très bien :p C'est super gentil de demander et bon courage à toi pour dans deux ans ;-)

      Bisous, à bientôt!

      Supprimer
  8. Oh dès que j'ai du temps, j'essaye ! Tu es toute mignonne avec :). Bisous Maureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexane! Tu me diras ce que t'en penses :p Bisous!

      Supprimer
  9. Ca semble de bien marcher, bien que le couleur soit un peu étrange !

    Chloe | Wanderlust in the Midwest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui ! Mais c'est justement ça qui me plaît le plus dans ce masque :)

      Supprimer
  10. J'avais déjà entendu des masque au curcuma pour les point noir. Même si ça me semble efficace j'ai toujours super peur de me retrouver avec la face jaune. Je me souvient que j'en mettais dans mon henné quand j'en faisais pour varier un peu les reflet et j'avais tout le temps le cuir chevelu jaune pendant 1 semaine. Je vais peu être essayer en très petite quantité en dessous de ma frange voir si je me transforme pas en poussin ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Promis tu ne te retrouveras pas jaune poussin! Personnellement j'ai une légère teinte jaunâtre la minute après avoir rincé (et encore, chez moi ma mère m'assure qu'il n'y a rien :) ) et ça s'estompe très vite après! Mais tu as raison de faire un test, on ne sait jamais :D
      Ce qui a aussi c'est que quand tu l'appliques sur les cheveux dans un henné, l'application est très longue, alors qu'ici elle est trop courte pour vraiment avoir le temps de colorer autant que sur ton cuir chevelu ! C'est d'ailleurs pour ça que je recommande de ne pas dépasser les 10min d'application ;-)

      N'hésites pas à me dire si jamais tu tentes !

      Supprimer
  11. ça ça m’intéresse, je suis toujours à la recherche du teint parfait, pas facile j'ai la peau très réactive hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... nous avons tous une peau chiante en vrai, j'admire les gens gâtés par la nature ! (et je les jalouse aussi c'est vrai)

      Supprimer
  12. Je viens de tester ce masque car j'ai une peau ultra sensible avec du psoriasis et franchement j'ai la sensation d'une peau douce et saine. Ça faut un bien fou car ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti ce bien-être! Merci pour ce tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super c'est génial! Je suis contente que ce masque ait été bénéfique sur toi :D Merci à toi pour le retour !

      Supprimer
    2. Bonjour Laure et Maureen! Je le psoriasis aussi. J’applique la crème naturelle Psoeasy qui m’aide assez bien pour faire partir mes taches. Mais depuis longtemps je n’est pas eu de sensations de douceur… Je me demande donc si je peux faire ce masque parallèlement à mon traitement ?

      Supprimer
    3. Bonjour Inès, je ne suis pas dermatologue, je ne veux surtout pas te conseiller un quelconque soin sachant que tu as du psoriasis... Je ne vois à priori pas de contre-indication, mais n'ayant pas de psoriasis difficile pour moi de me prononcer. Dans tous les cas si tu tentes, essaies d'abord sur une petite zone, afin de vérifier que ta peau le supporte bien :-)

      Supprimer
  13. j'ai adoré ton astuce je l'ai essayé et ça a très bien marcher, je te remercie, et je confirme se que les autre disent tu es très mignonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! <3 Merci également pour le retour, je suis super contente que ça ai marché :D

      Supprimer
  14. coucou une question :) se conserve t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, personnellement je ne le conserverai pas trop longtemps car étant un mélange avec de l'eau les bactéries peuvent se développer étant donné que nous n'avons pas vraiment ajouté de conservateur ! :)

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...