20 août 2014

DIY : Gommage au sucre de l'été!

Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite recette minute du gommage au sucre que je fais tous les étés (et que je ne devrais pas avoir la flemme de faire l'hiver, car maintenant bonjour les cicatrices...) Autant vous dire que ça fait une éternité que je veux en parler sur le blog, et je ne comprends toujours pas pourquoi, mais à chaque fois cet article passe à la trappe... enfin bref! 

Ce gommage est extra-simple à faire et est, je trouve, parfait pour l'été où on malmène nos petits pwals de jambes à répétition (on est d'accord, l'hiver aussi je m'épile, mais je suis moins à l’affût du moindre petit poil quoi). Pour éviter les poils incarnés (petit clin d’œil à Solène) auxquels je suis extrêmement sujette, l'étape gommage est indispensable entre les épilations pour éviter de se retrouver avec 10 mille cicatrices de poils incarnés. Vous savez ces petits points rouges violacés ignobles...


Bref, comme je vous le disais ce gommage est extra-simple et nécessite des ingrédients que tout le monde (ou presque) a chez soi :

  • 3 c à café de sucre (ici j'ai mélangé du sucre roux -Manon si tu passes par là- et du sucre blanc)
  • 3 c à café de miel (liquide ou "cristallisé" les deux sont top!)
  • 2 c à café d'huile d'olive (tu peux remplacer par l'huile de ton choix, moi je fais au plus simple)


Le sucre ici sert d'exfoliant, tu peux choisir d'utiliser de la cassonade pour un gommage plus efficace ou tout simplement du sucre blanc pour un gommage plus doux. 

Le miel ayant des propriétés assainissantes, adoucissantes, cicatrisantes, anti-oxydantes, régénératrices mais aussi hydratantes puisque sa richesse en sucre facilite la fixation des molécules d'eau, c'est donc un ingrédient clé parfait pour rendre la peau douce et rebondie! 

L'huile d'olive étant préconisée pour les peaux à problèmes (psiorasis, eczema, dartres) mais aussi pour les peaux irritées, fragiles elle est parfaite pour nourrir en profondeur la peau et surtout apaiser les rougeurs et irritations... Ce sont donc des ingrédients tous simples et pourtant très bons pour la peau qui conviennent au plus grand nombre ;-)



Ensuite il suffit de mélanger tous les ingrédients, il faut bien que l'huile soit "intégrée" au reste pour obtenir une sorte de pâte moelleuse et collante... miam (NE MANGEZ PAS C'EST DEGUEULASSE JE REGRETTE...)













Et tadam! Ton gommage est prêt en seulement cinq minutes maximum! Il ne te reste plus qu'à filer sous la douce l'appliquer sur peau mouillée/humidifiée (pour un gommage tout en douceur) ou sur peau sèche (là tu risques de dégommer un peu ta peau si elle est sensible et fine). Et ensuite terminer par un savon surgras ou ton savon pour le corps habituel.

Tu peux bien évidemment l'appliquer sur l'ensemble du corps, il faut du coup modifier un peu les quantités car là ce n'est que pour les demi-jambes. Et après tu auras une peau toute douuuuuuce à tomber, rebondie et légèrement "lustrée" car très bien hydratée et nourrie. 

Alors tentées? Vous connaissiez ce gommage?

14 commentaires:

  1. Je crois avoir déjà vu la recette (plus ou moins les mêmes quantités) et ça m'avait bien plu! Tu m'as donné envie de réitérer l'expérience :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible, il y a beaucoup de recettes du type sur Internet! C'est top n'hésite pas!

      Supprimer
  2. Déjà vu la recette sur le web. Mais jamais testé (à tort). Merci de nous la rappeler, peut-être que ça me motivera à faire moi-même mon gommage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas! C'est bien toi sur ta photo de profil? Ta couleur de cheveux est super chouette!!

      Supprimer
  3. C'est une recette pourtant basique à laquelle on pense trop peu souvent !
    A tester, pour moi ce sera avec de l'huile d'amande douce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être super avec de l'huile d'amande douce, il faudrait que j'essaie :)

      Supprimer
  4. C'est une recette très connue, et tellement bien ! :)

    Par contre moi j'ai tendance à mettre 3 fois plus de sucre que tout autre ingrédient, pour que ça arrache bien, que ce soit très abrasif.

    Sinon, j'aime bien rajouter quelques sachets d'infusion, j'ouvre simplement le sachet avec un ciseau et je verse avec mon sucre, sinon quelques morceaux de menthe pour l'odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est génial ton idée d'infusion! Je n'y avais jamais pensé et je n'en avais jamais entendu parler, ça me donne trop envie :D Je pense te piquer l'idée pour quand je ferais mon prochain gommage :p
      On peut utiliser un thé ou une tisane? Merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  5. J'aime faire des gommages. Ma peau me remercie.
    Par contre je n'utilise jamais de solution naturelle.. J'essaierai bientôt ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais.. c'est top! Et surtout économique et naturel :) J'ai acheté un gommage Yes to en soldes à Sephora en Espagne, et ben je préfère 1000 fois celui au sucre ;-)

      Supprimer
  6. Moi aussi je suis très sujette aux poils incarnés, quelle horreur, c'est laid, désagréable et ça fait mal :-(, j'essaierai ta recette, moi je m'exfolie uniquement avec un gant en crin, je ne sais pas ce qui est mieux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien le gant de crin aussi ! J'en utilise jamais moi-même, mais quand je vais au hammam c'est pas mal avec du savon noir pour la peau, ça exfolie très très bien :) (en fait je crois que c'est avec un gant de friction après vérification, mais je ne suis pas sure)

      Supprimer
  7. Peut on le faire sans miel ? Juste sucre et huile d'olive ? Ou remplacer le miel par autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux tout à faire le faire juste au sucre et à l'huile d'olive cependant la texture et la force de l'exfoliation seront complètement différentes! Pour remplacer le miel tu peux par exemple utiliser du sirop d'érable :-)

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...