22 juil. 2015

Piratage de webcam : ça n’arrive pas qu’aux autres

Ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt du genre méfiante. Depuis que, étant encore enfant un de mes camarades de classe s’était caché dans la rue et avait entendu une conversation avec une amie et l’a répété à toute la cour de récré le lendemain, j’avoue avoir gardé quelques séquelles et prôner depuis cette expérience la discrétion avant tout. Imaginez donc ma stupéfaction et ma crainte quand j’ai entendu parler pour la première fois de l’espionnage par webcam.


Je ne suis pas une star, pourquoi piraterait-on ma webcam? Je ne risque rien

Ma première réaction a été de me dire que j’étais à l’abri. Pourquoi piraterait-on ma webcam? Je regardais le bout de scotch sur la webcam de l’ordinateur portable des étudiants de ma promo avec un oeil mi-amusé mi-inquiet. Pourtant l’idée que ce danger était bien réel commençait à me titiller sérieusement. J’ai regardé des reportages, me suis renseignée sur le net. Et puis il y a eu cet email informatif sur le piratage de webcam. Là j’ai réalisé que le danger était bien réel, et que le silence autour de ce danger était bien plus réel encore. 


Contrairement à ce que l’on pense, pirater une webcam n’est pas réservé aux prodigues de l’informatique. C’est même à la portée de tous si l’on se penche sur le sujet. Et les motivations peuvent être nombreuses : espionnage pervers, chantage, surveillance par les proches, pédophilie ou encore espionnage industriel… Ou simplement la curiosité.


Ça n’arrive qu’aux autres

Imaginons une situation banale : pas d’amoureux transi prêt à tout pour garder contact avec vous et être certain que vous ne le trompiez pas, pas de surveillance industrielle, pas de chantage. Saviez vous que les accès aux webcams de particuliers se revendent 0,25$ (pour un homme) et 25$ (pour une femme) sur le DeepWeb (internet parallèle) ? 

Sans partir dans la paranoïa et la science-fiction, il n’est donc pas exclu qu’un jour, quelqu’un s’immisce dans votre intimité à l’autre bout du monde, assis tranquillement devant son écran, pendant que vous vous changez au rythme de votre musique préférée sur Spotify, ou que vous vous décrottez le nez devant votre série préférée, en pyjama, les cheveux gras, en mangeant comme un porc. Il n’est donc pas exclu qu’un jour, par manque de chance ça tombe sur vous, tout comme ça peut très bien ne jamais vous arriver. Il y a donc bel et bien un risque. Non, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il suffit que votre ordinateur soit allumé, même si la led de votre webcam est éteinte.


Même si ça m’arrivait, je ne fais rien d’intéressant

Depuis que je me suis penchée sur le sujet, j’ai fait très attention à tout ce qui aurait pu être vu si jamais ça m’était arrivé. Je me disais :  qu’on pirate le webcam de Rihanna ou de Miley Cyrus, ça aurait un intérêt (histoire d'alimenter encore plus la gutter press). Mais moi qui ai une vie somme toute banale, quel intérêt? Et puis je me suis rendue compte qu'on ne faisait absolument pas attention à notre image devant l'écran. Imaginez que vous êtes dans votre salle de bain, que vous mettiez la musique et que votre webcam vous filmait en petite tenue? Ou alors, imaginez que quelqu’un puisse vous surveiller quand vous êtes avec des amies, à danser comme des mongoles. Ou pire encore, que quelqu’un puisse suivre en direct, à l’autre bout du monde, votre soirée en amoureux avec votre chéri devant un bon film à l’eau de rose. Ce court-métrage illustre par ailleurs parfaitement le phénomène :
Mais alors, comment se protéger?

On parlerait de logiciels censés protéger la webcam des intrusions (tels que les anti-virus). Mais pour moi, la seule protection infaillible est la protection physique qui cache la lentille de la webcam, tout système informatique pouvant potentiellement être contourné, piraté. Pour les ordinateurs fixes, débrancher la webcam quand on ne l'utilise pas ou la diriger face contre le bureau par exemple. Mais pour les oridinateurs portables, peu d'options s'offrent à nous, j’ai donc voulu tester ces caches-webcam de Monkeywi *, une société frenchy, dans l’air du temps qui a eu l’idée selon moi révolutionnaire du cache coulissant (toute bête, mais fallait y penser!)




Le principe est simple : un cache-webcam coulissant avec une surface adhésive qu’on place à côté de la webcam de l'ordinateur portable. On peut ainsi faire coulisser la partie métallique à notre guise devant la lentille de la webcam ou non. Le tout est très fin (1mm) et va je pense à tous les ordinateurs, le design étant assez sobre.




C’est donc beaucoup plus pratique que le morceau de scotch qu’il faut remplacer à chaque fois qu’on veut l’enlever pour utiliser la webcam. Le seul petit bémol que j'aurais à trouver est qu'il gêne très légèrement la fermeture de mon ordinateur, mais difficile de faire plus fin qu'1mm. Et sincèrement je préfère largement ça que de me retrouver sur le net.
*produit reçu pour test

Toujours pas convaincu? 


Avez-vous déjà vécu ce genre d'expérience? Cachez vous votre webcam? En aviez-vous déjà entendu parler? 

39 commentaires:

  1. Personnellement je ne me suis jamais fait piratée mais depuis des années j'ai mis un petit bout de scotch noir sur ma webcam... Paranoia ou simple défense ? En tout cas je vois que j'ai bien raison ! Et ton article ne fait que le confirmer...
    Merci pour ton partage ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée! Je pense que nous avons raison de nous protéger :)

      Supprimer
  2. Hello, merci pour cette découverte. Je suis un peu comme toi, depuis lycée je cache ma webcam lorsque je me change ou autre. Je suis très méfiante. En attendant c'est un pansement que j'utilise comme cache webcam. Mais je ne vais pas tarder à me prendre un Monkeywi. Thanks <3 bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison de cacher ta webcam, nous ne sommes jamais trop prudents! Un pansement? Je n'y aurais pas pensé! J'espère que le Monkeywi te plaira si jamais tu essaies :) Merci à toi, bisouus <3

      Supprimer
  3. Pareil. Un joli pansement orne la lentille webcam de mon ordinateur. Piratée ou non, pas de soucis comme ça !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en voyais plein à la fac qui collaient des trucs sur leur webcam, ça me faisait doucement rire mais c'est vrai que c'est plus prudent. Je viens de coller un post-it dessus ^^ C'est fou ce qu'il est possible de faire avec un ordinateur :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait! Ca fait carrément froid dans le dos, j'avais vu une émission à la tv le mec était capable de pirater toutes les caméras d'une maison (avec le son) et pouvait carrément écouter et voir tout ce qu'il se passait chez les gens, même sur les téléphones portables! C'est dingue!

      Supprimer
  5. Merci pour la prise de conscience. C'est vrai qu'on a tendance à se moquer des autres avec leurs petits papiers devant leurs webcams mais au final je vais le faire aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison! Je pense que c'est le mieux à faire :) Bisous, et merci à toi!

      Supprimer
  6. Je n'avais jamais imaginé ça, merci pour ton article, je vais mettre un cache, vu tout ce que je fais devant l'ordi ça fait peur , y a vraiment des gros malades, en tout cas encore merci de nous partager ce genre d'infos très importantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, moi aussi avant qu'on m'en parle je ne pensais pas qu'il était possible de faire ce genre de choses... c'est fou! C'est vrai qu'on ne fait pas attention à ce que l'on fait devant l'ordinateur, ni à notre image quoi..
      Merci à toi! A bientôt :)

      Supprimer
  7. Comme toi, j'avais tendance à légèrement rire en voyant les bouts de scotch sur les ordis des autres à la fac, et surtout je me disais : boh, rien d'intéressant à pirater ma webcam, ça peut pas m'arriver. Oui bon là, j'avoue qu'avec ton article, ma méfiance est revenue et je vais vite installer un bout de scotch :). Merci pour toutes infos, et la découverte Monkeywi, je n'avais jamais entendu parler de ce petit gadget bien utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça, je pensais que ça n'était réservé qu'aux célébrités...

      Supprimer
  8. et bien je viens de mettre un bout de masking tape. Je rigolais aussi doucement tout en y pensant mais le court métrage me fait un peu flipper..
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le court métrage fait réagir car on peut se reconnaitre facilement dedans quoi. On ne fait pas attention à cet "oeil insoupçonné" ! Merci à toi :)

      Supprimer
  9. Je viens de mettre un ptit morceau de papier dessus! J'y avais déjà réfléchis, et ton article m'a fais un peu peur haha, mieux vaut être vigilant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait! Moi aussi je me dis "boarf, je m'en occuperai plus tard" puis après m'être bien renseignée j'ai flippé!

      Supprimer
  10. Hum, comme les autres, je ricanais doucement quand je voyais ceux qui protégeaient leur webcam à la fac. Bizarement, ton article m'a bien fait réagir, je cours mettre un post-it ! (un rigolo, faut quand même que mon ordi garde sa classe !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que ça t'ai fait réagir, c'est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur... je ne pensais pas que c'était si répandu (au point de vendre des accès aux webcam quoi)... tu as bien fait!

      Supprimer
  11. Cet article fait beaucoup réfléchir ! Je vais mettre un bout de scotch sur ma webcam direct après avoir publié ce commentaire !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis trop contente que cet article ait suscité autant de réactions... Bonne journée à toi <3

      Supprimer
  12. Depuis que j'en ai entendu parler ça m'arrive fréquemment de me dire "là, si je suis filmée, je suis mal" xD tout en espérant très très très fort que ce n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça! Quand t'es en pyjama et tout :p

      Supprimer
  13. J'en avais déjà entendu parler mais j'avais ricané, persuadée qu'il s'agissait d'une sorte de légende urbaine... Merci pour cet article, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais un peu ça aussi, pourtant c'est loin d'être une légende (malheureusement). Je suis contente que cet article t'en ai un peu plus appris :)

      Supprimer
  14. Je ne prêtais pas forcement à ma webcam jusqu'au jour où je me suis rendue compte que la petite lumière blanche qui m'indique que celle ci est en marche s'est allumé seul ! J'ai eu la peur de ma vie ( en plus j'étais en pyjama avec une grosse couette et des chaussettes et en train de manger un bol ,de céréales avec la jolie tronche du matin!) Depuis il a non stop un bout de masking tape bien épais dessus.
    C'est horrible de se dire que n'importe qui peut nous espionner et de se retrouver sur des sites chelous à notre insu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow mon dieu ! Tu as du flipper ! Ca doit être trop trop trop trop flippant, surtout que c'est pas le genre de chose auquel tu t'attends quoi. Tu fais bien de cacher, surtout après une mésaventure pareille...

      Supprimer
  15. Oui carrément! J'ai découvert ça récemment, c'est carrément plus sympa qu'un bout de scotch comme tu dis. En plus le prix est abordable :)

    RépondreSupprimer
  16. Ca fait quelques mois que cette histoire me préoccupait mais je n'avais rien mis pour cacher la webcam, un peu par flemme je pense ^^ Mais là, ton article tombe à pic, dès ce soir en rentrant je lui colle un sticker haha ^^
    Très bon article franchement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ne t'inquiète pas la flemme je connais aussi et pendant longtemps je me disais aussi un peu par flemme que je m'en occuperai plus tard... Merci beaucoup !

      Supprimer
  17. Il y a peu de temps, mes collègues m'ont parlé de ça. Je ne soupçonné pas du tout ce phénomène et du coup j'ai mis un bout de masking tape sur mon ordinateur. Et comme je ne me sers jamais de ma webcam, il reste là. Par contre je voudrais bien trouver une solution pour le téléphone... Mais je pense que si je met quelques chose dessus je ne pourrais plus téléphoner tranquille puisque l'appareil photo de devant est juste au dessus du son sur les iPhones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est actuellement le problème.. Concernant le téléphone je n'ai pas encore trouvé de solution :/

      Supprimer
  18. Cette histoire fait vraiment peur, encore plus le fait de vendre ce genre de chose! oO
    Heureusement pour moi que je n'ai pas de webcam. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, c'est effrayant... Je me demande comment on a pu en arriver là quoi !

      Supprimer
  19. Depuis que j'ai eu un ordinateur avec webcam j'ai toujours mis quelque chose devant, soit un petit bout de papier plier en 2, soit un œillet de classeur, par contre quand j'allais à la fac avec mon ordi je l'enlevais car je pensais que j'étais la seule a être un peu parano et à cacher la webcam, mais au final je vois que c'est plus répandu que je ne pensais.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis d'un naturel peu méfiant, voire même naïf. Mais je dois avouer que ton article, ainsi que la vidéo m'ont fait flipper, parce que je ne savais même pas que ça pouvait arriver . Du coup j'ai couru sur le site que tu as présenté pour acheter un cache ;)

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...