29 mai 2016

Racontage de life : fac, boobs et esthétique

C'est après une longue absence que je reviens vers vous, un peu soudainement, parce que ça m'avait manqué. Ca fait très longtemps que je devais vous parler de mes études, de moi un peu plus. Je devais faire une vidéo mais, ceux/celles qui me suivent depuis longtemps commencent à me connaitre : je me laisse toujours déborder et les choses peinent à arriver (ou n'arrivent pas :p).




La dernière fois que j'ai causé humeurs, je vous confiais mon désarroi face au système scolaire actuel. J'étais perdue, fatiguée de l'école. Moi qui pourtant ai toujours aimé apprendre, je me sentais totalement désemparée et je ne savais pas trop quoi faire de ma peau. J'avais envie de voyages, d'évasion.. d'apprendre autrement que par les livres et la théorie. 


Depuis beaucoup de choses ont changé. Après avoir obtenu mon bac littéraire avec mention, je m'étais dirigée un peu par hasard en faculté de langues étrangères. J'ai donc passé ma première année de LEA (Langues étrangères appliquées) Anglais Espagnol et Russe. Si cette année fut plutôt enrichissante sur le plan personnel (shooting photos, temps pour soi, découvertes culinaires...) autant vous le dire de manière crue : je me suis carrément fait chier. Je passais de l'ambiance oppressante et stressante du lycée à un je m'en foutisme ambiant total. C'est cette année que je me suis rendu compte d'une chose : j'ai besoin d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses, de m'enrichir sur le plan des connaissances pour me sentir bien. Je me suis ennuyée au plus haut point, et j'ai détesté apprendre le russe (Меня это заебало). Moi qui pourtant adore les langues, la façon d'apprendre à l'université ne me correspondait pas du tout. Passionnée par l'anglais, je commençais même à perdre ce goût pour la langue de Shakespeare. Elisabeth, pardonne moi...

Je passais mes journées à manger, et après avoir traîné dans le M. Donald's de la fac les 3 premiers mois, j'ai décidé de m'ouvrir à de nouveaux horizons, j'ai découvert plein de nouvelles choses, mes papilles ont adoré (ou pas toujours). Je me suis mise aux laits végétaux, j'ai gouté de nouvelles saveurs. Parfois des trucs bio un peu chelou et surtout un délicieux faux-nutella aux noix de cajou. Cet ennui profond m'a permis de prendre le temps de m'épanouir dans d'autres domaines, et de prendre le temps de vivre (un peu trop peut-être). 

Finalement avec le recul, je pense que cette année a été un peu comme une année sabbatique. Je n'ai pas franchement travaillé (pas du tout en fait) à cause de cet ennui constant. J'ai eu mon premier semestre sans rien faire, presque le deuxième et presque mon année (à 1 demi poil de la moyenne). Je n'ai même pas tenté le rattrapage parce que je n'avais pas le temps et que ça n'avait aucune importance pour moi.

J'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai cherché que faire de ma peau. Je savais que j'avais envie de bosser dans le domaine des cosmétiques et de la communication, de la presse, de la pub. Tous ces trucs là quoi. Comme j'avais largement le temps pour chercher (ahem) j'ai fini par trouver et me suis dirigée en BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie). Et je peux vous dire que j'ai bien fait. Je me sens carrément dans mon élément. Après une première et super année enrichissante sur tous les points (sauf socialement peut-être, car pour le coup, je n'avais plus trop le temps de vivre, mais chaque chose en son temps) j'ai décidé de me diriger vers l'option Formation marques l'an prochain (animation, formation, relations marques...) après avoir beaucoup beaucoup beaucoup hésité à me diriger vers le labo, la formulation de cosmétiques.



Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en première année il y a de la pratique esthétique (beauté des mains, des pieds, maquillage, soin du visage, soin du corps, modelage, épilation...) et c'est la seule tâche noire de cette première année pour moi qui n'ai pas du tout aimé ! Toucher des gens, les masser... ce fut assez gênant pour moi. Et ma peau a morflé à appliquer un peu tout et n'importe quoi dessus (aka même des produits inadaptés à mon type de peau) comme on pratique les unes sur les autres. J'ai même du masser des seins et me faire masser les seins par mes camarades de classe, expérience qui m'a marquée à jamais, moi la fille pudique des seins... (ne riez pas). Vas y que je te palpe le buste pour raffermir tout ça. Miam-miam. J'ai donc appris à ne pas être pudique, à porter des string jetables (que tu peux remonter jusqu'aux aisselles si tu veux) à masser des fesses et à épiler toutes les zones du corps. D'ailleurs si quelqu'un veut devenir glabre...

Mais globalement, je pense avoir peut-être trouvé ma voie. Je suis actuellement en stage dans une petite boutique-ateliers de produits cosmétiques naturels/bio sur Bellecour, à Lyon (coucou M&Oz) et je surkiffe. Une chose est sûre : je me sens déjà un peu moins perdue, et ça fait du bien!

14 commentaires:

  1. Salut Maureen :) Quelle joie de te voir de retour ! J'ai beaucoup aimé ton article et je m'y suis reconnue: j'ai terminé ma licence d'histoire cette année non sans mal (ennui, envie de concret, d'une autre façon d'apprendre, comme toi), et l'an prochain je me lance pour essayer ce qui m'a toujours fait envie: entrer dans un conservatoire supérieur pour faire du théâtre. Je ne sais pas ce que ça va donner mais je suis tellement contente ! Et je vais pouvoir me consacrer à mon blog et mes vidéos un peu plus. Bref je raconte ma vie aussi. Ton parcours a l'air très intéressant aussi :) Passe un bon stage ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Camille !
      Quel changement.. tu as raison de faire ce qui te plaît! Au moins tu auras étudié plusieurs univers différents, j'espère vraiment que ça va te plaire et que ça te sera bénéfique.. c'est super important de faire quelque chose qui nous tient à coeur.

      J'ai passé un très bon stage merci beaucoup :-)
      A très viiiite, bisous

      Supprimer
  2. Hello :) je me retrouve un peu en toi je suis en master de droit j'en peux plus j'ai fait un burn out et je pensais me réorienter en esthétique car j'aimerais aussi démocratiser la cosmétique bio. Ton article me fait réfléchir. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh.. je suis désolée de lire ça... J'espère que mon article aura su t'apporter quelques infos. N'hésite pas si tu souhaites en savoir plus sur ces études :)

      Supprimer
  3. Alalala les études!! J'ai moi même un parcourt un peu bizarre. Sortie de bac L j'ai fait 2 ans de beaux arts pour au final arrêter et me rediriger vers un bts assistant de gestion! Et maintenant que mes deux années de bts sont faites je vais m'orienter vers une licence libraire :)
    Comme quoi ta pause ta été bénéfique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement ! Tu as fait beaucoup de choses, c'est trop coooool :D
      Je ne savais pas du tout qu'une licence libraire existait.. tu habites en France ?

      Supprimer
  4. Coucou et welcome back !
    I feel you sister ! Je me suis jamais entendue avec mes études et depuis 8 ans que ça dure (bac en éco & droit puis uni en français, anglais et histoire) je ne suis que modérément convaincue.
    A vrai dire, à part les cours d'anglais, ça fait 8 ans que mes études me les brise, méchant. Mais je m'accroche pour finir depuis 8 ans. Après avoir fait éco et droit, je me suis dit qu'en partant en lettres je serais plus heureuse, c'était pas vraiment le cas, mais j'ai de la peine à ne pas terminer ce que je commence alors j'ai continué.
    Je crois que ce qui m'a permis de continuer c'est le fait que j'ai très peu d'heure de cours ce qui me permet d'avoir 2-3 petits boulots à côté, un blog, des loisirs.
    Je sais pas du tout ce que je ferai avec mon Master en anglais mais bon, au moins, ça sera fini ^^
    Je suis vraiment contente que tu aies trouvé une voie qui te plaise, et je te souhaite plein de bonheur et de succès, et pas trop de boobs (faut pas déconner)
    Au plaisir de te revoir par ici ..!
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D

      Wow 8 ans tu as tout mon respect.. je n'aurais pas pu rester dans cette situation aussi longtemps! Je ne sais pas quoi te dire car j'suis un peu paumé pour tout ce qui est études (sauf dans les domaines que je connais quoi). J'espère sincèrement que tu trouveras quelque chose qui te plaît... Tu as fait quel master ?

      Merci à toi, je te souhaite tout pareil... (hahaha)
      Bisous à toi aussi !

      Supprimer
  5. Hello! Merci beaucoup pour cet article qui prouve qu'on a le droit à l'erreur pendant nos études et que c'est pas grave!
    Pour ma part après un bac littéraire avec mention aussi, je suis entrée au Beaux-Arts car j'aimais beaucoup dessiner et je m'étais fait une idée complètement fantasmée et fausse de ce type d'établissement. J'ai su dès le premier jour que ces études n'étaient pas faites pour moi mais comme je n'avais aucune autre idée de quoi faire, j'y suis restée trois ans jusqu'au diplôme, que j'ai obtenu plutôt médiocrement. (Le jury ne s'est d'ailleurs pas privé de me conseiller de me réorienter tellement ça se voyait que je me faisais chier dans ce domaine).
    Du coup ça fait un an que je suis diplômée et que j'enchaine les boulots alimentaires qui n'ont rien à voir avec ma formation, tout en envisageant une reprise d'études pour la rentrée 2017-2018, mais pour le coup cette fois ci je n'ai plus le droit à l'erreur, je n'ai plus 18 ans alors je me documente à fond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu n'es pas du tout la première personne à avoir ce genre de discours (déception, fantasme) sur les établissements en Beaux Arts.. je ne suis pas étonnée du coup :/ Tu as eu le courage de poursuivre tes études jusqu'à leur terme, c'est déjà énorme. Et puis tu as eu ton diplome et c'est tout ce qui compte ! Ca arrive de se "tromper", c'est aussi formateur, en tout cas merci à toi de prouver qu'on peut reprendre ses études malgré une coupure... c'est rare !

      Supprimer
  6. J'avoue que j'aurais beaucoup de mal à devoir tripoter les boobs de copines dans le cadre de mes études ! ;) de mon côté j'ai eu la chance de trouver tout de suite celles qui me correspondaient, même si elles étaient très difficiles pendant les premières années et que j'ai plusieurs fois voulu abandonner (aujourd'hui, je ne regrette rien).
    Du coup, tu te destines à bosser dans le service de com de marques de cosmétiques ? :) ou faire du marketing ? Ou autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh je partage ton sentiment sur les boobs (brrrr...)! Quelle chance ! Dire que je voulais être éleveuse de phoques à l'origine (j'ai toujours un sentiment particulier quand j'y pense). Je me demande ce qu'aurait été ma vie si j'avais gardé cette idée hahahahah :D

      Oui c'est exactement ça, le service de com m'intéresse particulièrement :P

      Supprimer
  7. Il faut suivre ses envies, si tu sens que tu as envie de faire ce BTS, c'est que c'est la chose à faire ! :)
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...