23 juin 2016

Ma routine de soin du visage minimaliste!


 Voilà déjà plus d'un an que je vous parlais de mon retour au minimalisme quant au soin de ma peau. En un an beaucoup de choses ont changé, notamment avec les études dans l'esthétique qui ont bousculé le ténu équilibre de ma petite peau capricieuse. Boutons par ci, boutons par là. Boutons partout. L'usage de nombreux produits sur mon visage (et non adaptés à mon type de peau) l'ont rendue plus fragile et réactive qu'elle ne l'était. Ce qui me conforte de mon idée: moins on en fait mieux on se porte ! J'ai donc trouvé intéressant de vous montrer comment il est possible d'allier minimalisme, naturel et soins réparateurs, afin d'aider sa peau chérie (nous n'en n'avons qu'une..aimons là) à récupérer de l'acné, le truc le plus chiant au monde.


Les huiles végétales sont des trésors de la nature... Depuis que je les ai découvertes, je ne jure que par elles. Soins du corps, des cheveux, du visage et alimentation, l'huile c'est la vie. Je voue aussi un culte aux produits anti-âge, que je trouve beaucoup plus riches et délicats que les autres soins. Ils apportent un confort et un rebondi à ma peau dont je ne peux me passer... Malgré mon jeune âge! Alors quand j'ai eu l'occasion de recevoir cette huile grâce à Vitalya il y a fort longtemps je n'ai pas hésité et c'est l'une de mes meilleures découvertes de ces dernières années! Pour une fois on ne nous prend pas pour des quiches, très ferme de l'épiderme tu seras !

Il s'agit d'une huile sèche, elle est formulée à base d'huile d'Argan et d'huile de Tamanu. Je suis une dingue d'huile d'Argan, mais après environ une année d'utilisation je peux affirmer que cette huile là est ma préférée de tous les temps. Je l'utilise telle quelle en faisant des massages lents, circulaires et liftants pour me démaquiller. Ce n'est pas son utilisation première, mais sincèrement c'est une tuerie ainsi aussi! Pour le démaquillage des yeux j'opte parfois pour un démaquillant biphasé classique si je n'ai pas le temps (ou la flemme) de masser mes cils à l'huile.

Où la trouver: Huile fermeté à l'Argan bio Lift'Argan - Parapharmacie (env. 12€)



Afin d'éliminer l'huile ainsi que les résidus de maquillage, je passe au nettoyage! Là encore, j'ai mon produit chouchou depuis des années, aussi bien pour le visage que pour le corps : le savon surgras de LaRochePosay. IJ'ai la sensation que ce savon réussit la prouesse de nettoyer en profondeur ma peau, tout en restant très doux, la laisse douce, apaisée et rebondie. C'est clairement le savon le plus doux et respectueux de ma peau que j'ai essayé! Voulant passer à des produits plus naturels voire bio, je suis en train d'essayer le savon surgraissé Amaretti de la marque lyonnaise Carnets de savon. Pour le moment je ne l'utilise qu'un soir sur deux, le trouvant légèrement moins doux que celui de LaRochePosay. Par contre l'odeur d'amande est irrésistible et la mousse tellement fine et "soyeuse"... je crois que je ne pourrais jamais m'en lasser! Quand j'y pense et que j'en ressens le besoin, je brumise ma peau d'eau thermale pour éliminer le calcaire.


Après le démaquillage à l'huile et le nettoyage, je ne ressens aucun tiraillement! Ma peau est extrêmement douce, rebondie, comme lissée et je me passe de crème hydratante 90% du temps. L'huile et le savon surgras m'ont permis de réequilibrer en douceur ma peau.

Où les trouver: Savon Lipikar surgras LRP- Parapharmacie (env. 9€ les deux)
                           Savon intégral l'Amaretti - Carnets de Savon (à partir de 4€)

Vous l'aurez compris, la plupart du temps, je m'arrête là! Exit les routines à rallonge, cet entretien de la peau en deux temps me convient parfaitement. Mais selon les besoins ou envies, il m'arrive parfois d'utiliser d'autres produits...



 


Après un maquillage des yeux chargé ou si j'en ressens le besoin (regard fatigué, sensation de tiraillement autour des yeux) j'applique une huile pour nourrir, maintenir l'hydratation et lisser le contour de mes yeux. A cet endroit la peau est beaucoup plus fine et fragile, il est dont primordial pour moi d'en prendre soin et ce le plus tôt possible





Là encore j'utilise mon huile Lift'Argan chérie. Je pose l'huile sur le cerne et effectue des pianotages et pressions tout autour de mes yeux pour activer la circulation sanguine et faire pénétrer l'huile. (PS: tu peux aussi l'utiliser pour tes boobs, ton cou ou toute autre partie du corps que tu voudrais raffermir ou lisser) . Si j'ai besoin d'un soin plus riche et cocooning j'opte pour l'huile d'avocat. Au réveil mon contour des yeux est plus reposé, les cernes atténués et la peau comme lissée. J'adore!

Où les trouver: Huile fermeté à l'Argan bio Lift'Argan - Parapharmacie (env. 12€)
                               Huile d'avocat - AromaZone  (1€ les 10ml)






Comme je vous le disais, j'ai eu récemment quelques déboires avec ma peau (photo ici)... Si aujourd'hui ma peau s'en remet doucement, je garde les cicatrices de cette poussée de boutons. Telle un marbré Papi brossard, je suis pleine de tâches brunâtres (initialement violacées) sur le menton et le front principalement. J'ai également quelques fossés tous pourris par ci par là. Coolos !

J'utilise depuis peu de temps l'huile regénérante Paï et j'ai vraiment la sensation que la cicatrisation et la disparition des tâches pigmentaires est boostée! J'ai hâte de pouvoir vous faire un avant/après si les résultats sont concluants... j'ai l'impression d'avoir trouvé un produit miracle. Les avis sont majoritairement très très positifs sur le net! Je ne l'utilise pas tous les soirs, je dirais peut-être 2 à 3 fois par semaines. Tout comme pour le contour des yeux, je l'applique du bout des doigts localement et effectue des pianotages pour faire pénétrer le produit. Du côté olfactif, le rosier sauvage et moi on ne va jamais être amis. Si je sens que ma peau manque d'éclat, je l'applique sur l'ensemble du visage et au réveil ma peau est méga pimpée. Top top top!

Où la trouver: Huile bioregénérante Paï - Ecocentric (28€)


Ayant dû suivre un traitement antibiotique (et crèmes) assez lourd et long pour me débarrasser de l'acné cosmétique, je dois bichonner un peu plus ma peau (l'ironie du sort), et notamment l'hydrater. Par mauvaise conscience plus que par besoin (je n'ai pas trouvé le traitement très asséchant), j'ai essayé d'appliquer régulièrement cette crème qui est juste géniale ! Enfin une crème qui hydrate, nourrit sans graisser ou me donner des boutons. Hallélujah! J'ai pu la tester tout au long de mon stage chez M&Oz et j'en suis tombée raide dingue. Peau rebondie, ultra douce et lumineuse et en plus c'est anti-âge les gars, alors pourquoi s'en priver ?

Aujourd'hui que mon traitement est terminé, je l'utilise de temps en temps (le soir principalement) sur l'ensemble du visage ou le matin quand je souhaite porter du fond de teint minéral car c'est une excellente base de maquillage. A l'allure où j'utilise les crèmes hydratantes elle risque de me durer un demi siècle, mais je peux assurément dire que c'est la seule crème hydratante que j'aime!

Où la trouver: Soin délicat, Hydraflore - M&Oz (36,80€)


De temps en temps, si je sens mon teint "brouillé" j'utilise les masques Peel-off de la marque Montagne Jeunesse (désormais 7th Heaven). Je ne jure que par eux... Si les packagings un peu trop colorés et bizarroides pour moi m'ont toujours un peu fait peur aux caisses de New Look, j'ai profité d'un passage à Boots en Angleterre pour dévaliser le rayon. J'ai pu ainsi essayer pas mal de leurs masques et mes préférés de tous les temps sont leurs peel-off. Je vous conseille fortement le Passion, Miel de Manuka et Black Seaweed qui sont les seuls Peel-off de cette marque que j'ai testé... et je les ai tous adorés !

Après ces masques ma peau est ultra douce, le grain de peau unifié, les ostia resserrés et surtout ma peau est ultra méga giga éclatante et fraîche! J'aime beaucoup le format unidose (qui en fait me permet de faire deux masques) qui me correspond totalement étant donné que je ne fais ce genre de soins que très rarement et que mes pots de masque finissaient toujours par pourrir dans un placard. J'attends mon retour en Angleterre avec impatience, histoire de dévaliser à nouveau leur gigantesque rayon. 

Où les trouver: Masques 7th Heaven - New Look, Primark, Boots (1.99€ à peu près)

* Ecouter sa peau et ses besoins est essentiel pour l'équilibre de la peau
* Se passer de crème hydratante est possible... en utilisant des produits doux!
* Et le matin alors ? je passe juste mon visage sous l'eau, pendant ma douche : exit le double nettoyage
* Exit les produits superflus et les routines à rallonge

Et vous, quelle est votre routine ? Connaissez vous ces produits ?

27 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement j'ai utilisé l'huile de Jojoba pendant un temps de la marque Revelessence :) En comparaison, je préfère mille fois la Lift'argan qui pour le coup me convient mieux je trouve ! Il m'arrive aussi de me démaquiller avec l'huile d'avocat de temps en temps, histoire de changer... J'avais essayé l'huile de coco, mais elle est comédogène et avec ma peau ça ne passe pas :/

      Tu peux garder ton biphasé pour les yeux, et utiliser la Jojoba pour le visage ;)

      Merci beaucoup, je suis trop contente de pouvoir venir ici plus souvent :D

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Super article!
    Par contre je voulais savoir, quel est ton type de peau? Car j'ai une peau très grasse et boutonneuse et je voulais savoir si le savon surgras est bon pour ce type de peau (j'avais entendu parler que le lavage à l'eau+savon avait tendance à enlever tout sébum et que du coup les peaux grasses pour compenser cette "agression" produisait plus de sébum D: Du coup je veux pas faire nawake...)

    Niveau huile essentielle qui cicatrice ma peau c'est la sauge scarlée *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est une grande histoire! A la base, j'ai la peau mixte. Pendant un temps j'avais réussi à normaliser ma peau, justement grâce au savon surgras qui nettoie sans enlever totalement le film hydrolipidique de la peau (d'après mon prof!). Disons que même au toucher j'ai la sensation qu'il reste un léger film protecteur sur ma peau. Là ma peau est redevenue mixte (c'est chiant) comme elle a été agressée pendant toute l'année scolaire.

      Franchement surtout pour peau grasse et boutonneuse je te le conseille (peut-être plus celui de LRP, qui est un poil plus doux) ça pourrait t'aider comme moi à réequilibrer doucement ta production de sébum. En tout cas sur moi ça avait marché du tonnerre! Avec ma mère on l'appelle le savon qui fait pas tirailler la peau :D Comme je te le disais, tu peux te passer de crème hydratante après... donc c'est pour te dire tellement il est doux!

      Ah je ne savais pas qu'elle avait cette propriété, c'est super intéressant !

      Supprimer
  3. Hello ! Top ta routine :-) le démaquillage à l'huile j'adoooore ! ça ne pique pas les yeux contrairement à tous les trucs bien chimique et c'est tellement plus efficace :-)
    J'aime beaucoup les masques 7th heaven aussi :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Ouuuuuui c'est top ! Surtout pour la peau je trouve que ça apporte un plus incomparable.. le démaquillage devient un soin :D C'est clair que rien de mieux que l'huile pour enlever le maquillage des yeux, surtout les huiles riches comme l'huile d'avocat *.*

      Oui ils sont top :D

      Supprimer
  4. Coucou ! Contente de te revoir parmi nous 😁 j'aime bien l'idée du démaquillage à l'huile, pour changer du biphasé de Yves Rocher. D'ailleurs, question produits naturelles qu'est ce que tu en pense ?
    Depuis presque un mois j'ai adopté le savon au lait d'ânesse d'Aromazone, il est trop top ! Je peux plus m'en passer, plus besoin de crème hydratante et fini la peau du visage qui tiraille ou la peau des jambes après épilation ! Le seul bémol : quand on se rince ça "crisse" comme avec le savon de Marseille, mais après séchage c'est tout douuux ! 😉
    Bisous et merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Malheureusement Yves Rocher en terme de produits naturels c'est vraiment pas top.. malgré ce qu'ils laissent entendre, une grosse partie de leurs produits n'ont rien de naturels (produits chimiques dans les compos)
      Je ne connais pas le biphasé dont tu parles, mais il y a fort à parier qu'il ne soit pas du tout naturel.. Il me semble qu'il n'y a que leur gamme bio qui n'a pas une compo trop chimique. A vérifier!

      Tu peux faire ton propre biphasé si tu souhaites avoir une approche plus naturelle par exemple à base principalement d'hydrolat (de ton choix) et d'huile végétale (de ton choix également)

      Oh chouette je suis contente d'avoir un retour sur ces savons.. c'est bon à savoir !

      Bisous !

      Supprimer
  5. Coucou Maureen :) je suis tellement d'accord avec toi, vive le naturel et le minimaliste ! Comme toi je n'utilise pas de crème hydratante et ma peau se porte à merveille. Voilà ma routine visage si tu veux jeter un oeil : https://laurahealthyvegan.com/2016/05/22/ma-routine-visage-bio-vegan-naturelle/
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis si d'accord avec toi, inutile de se mettre trop de produits sur le visage et le corps.
    Bisous à toi! Mon dernier article parle vernis et ral si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
  7. Ma routine est aussi minimaliste, et végane.
    Je me démaquille à l'huile, actuellement huile de noyaux d'abricot mais je ne me lave pas la peau après car on m'a conseillé et dit que cela irrite la peau à la longue. Donc je la lave au savon doux gras à base de lait d'avoine le matin ou après démaquillage si je me suis beaucoup maquillée.
    D'ailleurs je note ton savon Amaretti qui me tente bien mais pour le corps, je suis à la recherche d'une alternative plus "zéro déchet" et saine.
    Sinon je m'hydrate avec la crème toute douce et légère Florame au nénuphar ~

    Chouette routine, je vais tester le massage des yeux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait vraiment que je teste l'huile de noyaux d'abricot.. J'ai entendu parler de l'huile de sésame aussi, j'ai trop envie d'essayer! Cela fait des années que je me nettoie le visage au savon surgras et c'est ce qui me convient le mieux, comme quoi :p Je pense que ça dépend vraiment des produits utilisés et de la peau de chacun !

      Un savon au lait d'avoine ? trop cool ça doit être vraiment riche pour la peau.
      Ce savon est top ! Je l'ai utilisé ce matin pour le corps, il laisse la peau ultra douce :-) Je te le conseille vivement. Tu es lyonnaise ?

      Oui tu m'en diras des nouvelles ! Je trouve ça top pour aider la lymphe et le sang à circuler... et ça détend ! :D

      Supprimer
  8. Comme toi, je me contente de très peu pour ma routine visage, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des tas de produits, et ma peau s'en porte très bien :)
    J'aime beaucoup les masques Montagne jeunesse, ils ne payent pas de mine mais ils sont vraiment tops je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, ils ont pas l'air quand on les voit comme ça mais ils sont vraiment efficaces :D
      Tu as bien raison !

      Supprimer
  9. hey coucou! super article ! pour ta question routine, le matin je rince mon visage avec une brumisation d'eau thermale, top sur ma peau sensible, en plus ça hydrate un peu... l'huile fermeté pour une peau mixte tu la conseillerai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      Oui carrément ! J'ai une peau mixte en ce moment, et elle me convient très bien. Comme c'est une huile sèche elle peut convenir à tous types de peau selon moi :)


      Supprimer
  10. Hey hello.

    Message sans aucun rapport avec le post-ci dessus... C'est un peu grâce à ton blog que j'ai décidé de repasser au naturel pour mes cheveux, mais je rencontre un petit souci avec ma tentative d'hier concernant le henné. Depuis plusieurs années j'en étais aux colorations du commerce ou bien celles proposées en salon. Cela faisait plus de 6 mois que j'attendais patiemment de pouvoir me faire un petit henné maison. Du coup hier, j'ai préparé une petite mixture de henné d'Egypte et de poudre de garance. Le souci, c'est que je suis devenue relativement orange clair au niveau des pointes, et mes racines sont pratiquement conformes à ma couleur naturelle soit châtain, en un peu plus auburn.
    As-tu une idée de ce que je pourrais faire pour remédier à cela ? J'aimerai harmoniser pointes (les foncer) et racines (mieux les colorer). Faut-il refaire simplement mes racines, juste les pointes ou retenter l'expérience ?

    Si tu as le temps de répondre, c'est super, sinon tant pis. Et merci pour ton blog instructif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon!

      J'ai remarqué que le henné prenait différemment selon la qualité du cheveu, sa porosité etc. Peut être que tes pointes étaient un peu sèches ou avec des restants de colos chimiques ?

      As tu remedié à ce soucis aujourd'hui ? (j'arrive un peu tard :p )

      Merci à toi, bisouuus

      Supprimer
  11. Salut,

    Je trouve super ta routine minimaliste !

    Je voulais simplement partager mon expérience avec l'acné en espérant que ça en aiderait certain(e)s : j'ai eu de l'acné pendant de nombreuses années. J'ai tout essayé, les produits chimiques, les produits naturels qui ont un peu amélioré les choses mais pas assez, l'alimentation, n'utiliser aucun cosmétique, en utiliser beaucoup, les masques, les tisanes, la levure de bière, rien n'y faisait ! Et un jour j'ai découvert que la marque Himalaya Herbals faisait des médicaments ayurvédiques sous forme de capsule. J'ai donc commencé à prendre 2 capsules 2 fois par jour de "DermaCare" (uniquement des plantes médicinales douces). Je savais que ces médicaments fonctionnent sur le long terme et j'ai donc été surprise de voir déjà de surprenants résultats au bout d'un mois : peau hydratée et lisse, beaucoup moins de boutons, de picotements, de rougeurs et tellement de douceur ! Alors qu'avant j'avais la peau déshydratée, des boutons tout le temps et la peau rugueuse. J'en suis à mon deuxième mois bientôt et tout va en s'améliorant, une pure merveille ! Je vais donc continuer à utiliser ce médicament pendant encore 1 ou 2 mois et après on verra. Parallèlement, je n'utilise que du gel d'aloe vera et de l'eau. Si comme moi vous ne savez plus quoi faire, essayer ça ! Et surtout ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultat au bout de quelques semaines, c'est normal. Votre patience sera récompensée !

    RépondreSupprimer
  12. Oublié de dire que ce produit se trouve chez Iherb pour un prix tout à fait correct : environ 15 euros pour 1 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow c'est super ! merci pour le tuyau, c'est toujours bon à savoir et ça peut aider des lecteurs/trices :)
      J'ai troooooop envie de tester le gel d'aloe vera, tu utilises lequel ?

      Supprimer
  13. J'utilise le gel d'aloe vera de chez Aromazone, super compo et pas cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais ! effectivement c'est très sympa en plus avec l'effet "tenseur" sur la peau :)

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...