24 août 2017

Masque apaisant à l'argile blanche et rose


Vous commencez à me connaitre : j'adore tambouiller, faire mes propres mixtures et autres DIY qui finissent presque toujours en mésaventure de type testicule suspendu, ou autres déboires. Oui, mais parfois il y a certains DIY qui se passent bien et que je renouvelle depuis des années. Le genre de recettes qui m'ont convaincue, faciles à préparer et surtout : efficaces. Zoom sur LE masque que je fais depuis des années, que ce soit sur ma peau ou celle de mon entourage.

Pourquoi ce masque est cool ? Tout simplement car les ingrédients qui le composent vont permettre d'enrichir la peau en minéraux tout en la purifiant de manière très douce, au contraire de l'argile verte avec qui j'ai définitivement rompu ton contact. Il faut dire que ma peau et l'argile verte n'ont jamais su s'entendre, si bien qu'à chaque fois je me retrouvais la gueule en feu, le cul entre deux chaises: partagée entre la joie d'avoir fait mon masque healthy plébiscité par tous les magasines féminins toute-seule-comme-une-grande, et le dépit évident face à mon visage couvert d'acné deux jours après. Vous parlez d'une peau purifiée. 


Bref, cette histoire aurait pu s'arrêter là si Rose Cocoon n'avait pas publié un article sur son masque DIY à l'argile violette ou jaune -je ne sais plus- il y a plusieurs années. Ce fut pour moi la révélation : il existait une multitude d'argiles et peut être la solution à tous mes problèmes. Une commande express chez Aroma Zone plus tard, une idylle est née. 


 La recette  

1 cuillère à café d'argile rose
1 cuillère à café d'argile blanche 
Un peu d'huile végétale au choix
De l'eau ou de l'hydrolat 

Temps de pause : 15 minutes en prenant bien soin de ne pas laisser le masque sécher sur la peau.





Quand l'utiliser ? 

J'utilise ce masque quand mon reflet finit par m'effrayer à tel point que je sortirais volontiers avec un sac sur la tête: traits tirés, teint grisatre, peau luisante mais déshydratée, qui gratouille un peu avec pourquoi pas un peu d'eczema (allons y gaiement). Le genre de moment où tu sais que quelque chose ne va pas, mais impossible de savoir quoi. Et vous me croirez ou non, ce masque apaise ma peau sensible (et chiante, il faut le reconnaitre) à tous les coups. Comme je suis sympa, je vous partage ma recette magique, naturelle, issue du plus grand des hasards lors de mes essais de chimiste en herbe. Spéciale dédicasse à toutes les peaux atopiques, eczémateuses, ou simplement sèches, déshydratées, chiantes, sensibles, sans éclat.


Les résultats 

Une peau plus nette, douce, apaisée. J'associerais ce masque à un extincteur pour peaux en flammes, en pleine crise de prurit ou simplement moches de façon passagère. La peau est purifiée sans être agressée, et ce de façon très naturelle. C'est également un très bon geste à avoir avant un masque hydratant :  cela permettra une meilleure pénétration des principes actifs. 


Avez vous déjà essayé ce type de masque ? Utilisez vous l'argile dans vos soins de la peau ? 

14 commentaires:

  1. L'argile rose est l'une de mes favorites, toute douce et agréable.
    Je fais d'ailleurs un masque similaire toutes les semaines, j'adore la sensation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement ! C'est vraiment très doux pour la peau.. ça change carrément de l'argile verte !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais essayé mais il a l'air top ! Faudrait que je m'y mettes parce que la je crois que je commence a comme tu as dis me faire peur dans le miroir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahahaha, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu testes :-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton article, je le fais qu'avec l'argile rose et un peu d'huile d'argan et j'adore ! je rajoute un peu d'hydrolat pour le rendre un peu plus liquide. J'adore aussi !!! et tes cheveux ? une routine bientôt ? ils sont tellement beaux !!! des gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'effet bonne mine est top lorsqu'on utilise seulement l'argile rose ! J'adore aussi l'huile d'argan. Merci beaucoup, oui j'essaierai d'en faire une prochainement, je suis en train d'essayer de nouvelles petites choses :-)

      Supprimer
  4. Super revue ! J'utilise aussi un masque à l'argile rose mais ma fainéantise me le fait (malheureusement) utiliser très peu ! Enfin grâce à toi, je vais en faire un ce soir :D
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Salut! Super article, je suis en train de réunir les ingrédients sur aroma-zone. Par contre j'ai un petit soucis, est ce que l'argile rose correspond à l'argile violette sur le site ou est ce que c'est complètement différent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, j'imagine que ma réponse ne te sera plus utile mais elle peut l'être pour quelqu'un d'autre, alors... :p
      L'argile violette est effectivement différente de la rose !

      L'argile rose s'appelle bien "argile rose surfine" sur AZ :-)

      Supprimer
  6. Coucou Maureen, je ne sais pas si tu te souviens de moi x] (On était au collège ensemble.) Je te suis un peu depuis que tu as créé ton blog, et depuis quelque temps j'ai sauté le pas et crée le mien ! \o/

    En tout cas je n'ai jamais essayé l'argile rose et la blanche, j'utilise essentiellement la verte. :X

    Pour finir, je t'ai nominé pour le blogger recognition award, je te laisse aller voir mon article pour plus d'infos. :)

    A bientôt j’espère ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marianne, bien sûr je me souviens parfaitement de toi !
      Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog, j'y étais déjà allée brièvement quand tu avais publié ce commentaire :-) En tout cas toutes mes félicitations pour ton blog, tu fais bien de te lancer !

      Si un jour tu as l'occasion de tester, profite-en: c'est vraiment beaucoup plus doux que la verte..

      A très vite, oui !

      Supprimer
  7. Merci pour votre recette.
    Je vais essayer rapide

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...