5 oct. 2014

Pourquoi je ne mettrai plus une cuticule chez Kiko



Il y a quelques jours m’est arrivée une petite mésaventure chez Kiko. Rien de bien grave, mais qui m’a beaucoup chagrinée et mis mal à l’aise à vrai dire. Je n’ai pas envie que mon blog se transforme en défouloir, mais il fallait vraiment que j’en parle. Et puis les articles humeur-coup de gueule sont ceux que j’aime tout particulièrement écrire. Car ça fait du bien, et que dans ce cas précis, un petit rappel de la politesse et de bonne conduite ne peut pas faire de mal !

Je me baladais donc dans un centre commercial avec une amie comme à notre –désormais- habitude. La veille, elle m’avait acheté un vernis à ongles que je n’avais pas eu le temps d’acheter lors d’une autre de nos virées shopping car il y avait trop d’attente en caisse et que nous avions un train à prendre. Malheureusement, elle s’était trompée de teinte. Passant devant le Kiko en question, on s’est dit qu’on pouvait toujours demander en boutique si un échange était possible, sachet, vernis (jamais ouvert) et ticket en main. Honnêtement je m’attendais à un refus, ce qui me paraissait tout à fait légitime pour un vernis, mais nous n’étions pas sûres ; nous avons donc demandé en caisse.

Pour vous contextualiser la situation, mon amie avait en main le vernis acheté la veille, moi le vernis contre lequel j’aurais souhaité l’échanger. Nous nous sommes fait littéralement jeter. La caissière très agressive nous a répondu très sèchement (à cet instant précis à la limite de l’irrespect et avec une impolitesse totale) que c’était écrit sur le ticket de caisse. Impossible. Avec un ton très agressif, sous entendu « vous avez qu’à lire petites idiotes ». Bon, ok, je l’achèterais quand même alors, ce n’est pas si grave me dis-je. C’est là que cette dernière m’a presque gueulé dessus « rendez-le moi » en parlant du vernis que je comptais donc acheter puisqu’il n’était pas possible de l’échanger contre la teinte qui n’allait pas. Elle me l’a limite arraché des mains, le tout avec un regard accusateur.

Il m’est très difficile de vous retransmettre l’agressivité et l’irrespect de la situation, mais il est clair qu’on m’a clairement prise pour une voleuse, une moins que rien à qui on n’accorde même pas la politesse et le respect. Le pire dans tout ça ? Je me suis sentie humiliée, honteuse alors même que je n’avais absolument rien à me reprocher. Sa manière de faire m’a tellement sidérée que sur le coup je n’ai même pas pu sortir un seul mot. J’étais sciée par autant d’irrespect et d’impolitesse, je n’y suis pas habituée. Pour moi ce sont des choses essentielles que la politesse et le respect d’autrui. Mon amie m’a demandé « Mais tu ne veux pas l’acheter du coup ? » « Non puisque l’on me prend pour une voleuse, je ne remettrais plus les pieds ici ». Et nous sommes parties.

Moi qui fais toujours de la pub à Kiko. Moi qui leur ai apporté tant d’acheteurs autour de moi. La dite vendeuse ne le savait surement pas et ils ne sont pas redevables. Mais je suis une cliente avant tout à qui on doit le respect. Et quand bien même elle aurait eu un doute sur notre honnêteté (d’ailleurs je ne vois pas où est le problème ?), il y a quelque chose qui s’appelle la présomption d’innocence. 


Et ce n’est pas parce que j’ai l’air d’avoir 14 ans que je mérite d’être traitée comme une sous merde. 
Ce qui est d’autant plus blessant alors même que je suis majeure, vaccinée et honnête, et que nous posions simplement une question. Je commence à en avoir sérieusement marre de toutes ces vendeuses qui me parlent sur un ton supérieur car j’ai l’air jeune. Quand bien même je le serais, n’ai-je pas droit également au respect, comme tout le monde ?

J’avais déjà été atterrée par le manque complet de connaissance d’une des vendeuses de cette même boutique qui lisait avec nous les instructions au dos du produit une autre fois. C’est le genre de comportement qui m’agace déjà fort. Sincèrement, si c’est pour lire derrière la boîte, je suis en âge de savoir lire, merci. Mais je ne m’attendais pas à devoir faire face un jour à une telle situation. Il est donc clair pour moi que je n’y remettrais plus les pieds, et s’ils ne perdent peut-être pas totalement une cliente, je commanderais désormais uniquement sur le net. Mais à vrai dire, je suis pour l’instant totalement écœurée et je crois que Kiko ne me reverra pas de si tôt, même sur le net. Je me serais simplement contentée d’un « non désolée mesdemoiselles les vernis ne peuvent pas être échangés, vous voulez quand même l’acheter ? ». Finalement, la politesse ce n’est pas si compliqué…

Tout ceci m’amène à une réflexion plus générale sur les comportements irrespectueux auxquels nous sommes apparemment de plus en plus confrontés actuellement. Et je commence à saturer sérieusement. Je repense notamment dans le cas précis de la beauté au comportement tout aussi impoli et méprisant de la vendeuse d’un Shop Coiffure près de chez moi (ceux qui me connaissent et qui y vont aussi voient exactement de qui je veux parler) mais aussi à la vendeuse d’un Nocibé qui m’a presque forcée à l’achat avant que je finisse par lui jeter « NON je n’ai besoin de RIEN D’AUTRE. Merci ». C’est pourquoi, et ce bien qu’il existe des vendeuses très polies et de bon conseil, vous ne me verrez pratiquement plus en boutique. Sincèrement j’en ai ma claque.

 On se plaint que de plus en plus de personnes fassent leurs achats sur le net, mais à quoi bon se taper la mauvaise humeur et l’impolitesse d’une vendeuse quand on peut s’en passer ?



75 commentaires:

  1. Oh c'est absolument honteux ce qui t'es arrivée ! Je comprends que tu ne veux plus y mettre les pieds. Bon après ce n'est peut être pas le cas chez tout les Kiko mais c'est clair que c'est pas normal ! Moi aussi j'en ai un peu marre de la présence limite oppressante de certaines vendeuses dans certains magasins :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a surement des vendeuses adorables, mais dans le doute franchement, je préfère encore commander sur le net, et ce pas seulement pour Kiko, la vendeuse au Nocibé était vraiment infâme (bien oppressante)! Puis si c'est pour être mal conseillée (en plus du mauvais accueil) je préfère encore lire les blopines et leur faire confiance à elles! :-) Leurs conseils sont plus sincères et utiles :p

      Supprimer
  2. Oh bin dis donc :(

    Remarque, c'est pour à peu près les mêmes raisons que j'ai décidé de ne plus jamais mettre les pieds dans un Beauty Success (que ce soit celui de ma ville comme dans n'importe quel autre). J'ai tellement été mal reçue alors que je posais une simple question qu'ils peuvent toujours se toucher.

    On mérite mieux que ça, allez ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait! Je dois vraiment avoir une tête de conne car je suis souvent mal reçue aussi, ou alors c'est une nouvelle tendance...

      C'est clair :D

      Supprimer
  3. Je suis vraiment choquée d'un tel comportement, enfin ce n'est rien comparé à ce que ça doit être de vivre ça en vrai. Je comprends vraiment ton dégoût de la boutique et de la marque en générale. Même si les produits sont biens, un tel comportement ne donne pas envie de faire de nouveaux achats. Il faudrait signaliser cette vendeuse, peut être que tu peux envoyer un mail. En tout cas je comprends ton sentiment et je pense que je me serais sentie comme toi. J'imagine que tu regrettes de ne pas avoir pu lui répondre car sur le coup mais c'est pas évident :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est tout à fait ça, même si j'adore la marque à la base, ça me laisse vraiment un goût amer, une très mauvaise impression. Et ça me dégoûte clairement...
      J'aimerais bien, seulement malgré une vague description physique, je ne sais pas trop comment je pourrais la désigner. J'ai pensé effectivement à envoyer un mail dans tous les cas, j'hésite encore.

      Oui, toute la journée je ronchonnais "j'aurais du dire ça" mais sur le coup c'était si irréel...

      Supprimer
  4. Ça ne m'étonne pas. Je laisse rarement des commentaires mais voici ma petite histoire. J'étais rentré dans un make up for ever (celui dela part dieu à lyon). Ma mère était rentrée dans la magasin avant moi mais du coup nous n'avions pas l'air d'être ensemble. Je regarde longuement les fards a paupière, voulant en acheter un. Et il y avait 2 vendeuses à la caisse au fond. Je choisi donc 2 fards qui me plaisent et je vois ma mère venir vers moi et me dire " laisse tomber, les 2 vendeuses parlaient de toi et disaient " surveille cette nana, elle va piquer des trucs". J'ai halluciné! Je n'ai jamais rien voler de ma vie, j'ai assez d'argent pour acheter ces 2 fards et on me prends pour une voleuse. Qui plus est, elles ont été si discrète que même ma mère a entendu! Du coup j'ai rien pris, je suis partie et ils n'auront pas mon argent. Pour me faire traiter de voleuse , merci bien! 26ans, j'ai l'air jeune mais faut pas exagerer! Si j'avais eu l'energie, j'aurais été demander des explications mais j'avais pas envie de parler avec des connes. Je préfère aller là ou ne me soupçonne pas de voleuse.
    Bref, voila, j'y vais plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, j'hallucine! Tu as bien fait de t'en aller, c'est franchement incroyablement irrespectueux je trouve. La Part dieu.. toutes mes mauvaises expériences avec les vendeuses étaient aussi là bas, comme quoi... Il y a peut être beaucoup de vols là bas mais est-ce une raison pour soupçonner tout le monde? C'est vraiment affligeant!

      J'ai déjà entendu des vendeuses se moquer de clientes aussi... elles ne sont pas discrètes en plus!

      Supprimer
    2. Surveiller et lutter contre le vol esr une chose et je suis tout a fait d'accord. En revanche, la discretion ça existe. Pas besoin d'afficher ou de ricaner si on a une jambe plus courte que l'autre. Malheureusement je connais beaucoup de personne depourvues de tact. Des formations leur seraient bien utile surtout dans le milieu de la vente.

      Supprimer
    3. Tu as tout dit! Je n'aurais pas dit mieux, je pense exactement la même chose, car les vendeuses sont les premières impressions que nous donne une marque quand on rentre dans une boutique

      Supprimer
  5. c'est dingue, pour avoir bossé en parfumerie et vouloir en faire mon boulot, je n'ai JAMAIS eu ce typede réaction (quand bien même en période de noel tu peux avoir du monde, être pressée, etc...). Je trouve, encore plus dans ce type de boutique, que quand on y va c'est pour prendre du PLAISIR, ça doit être un moment agréable. Je trouve ça inadmissible qu'on ai pu te parler de la sorte...
    Enfn, tu as bien raison d'écrire ce genre d'article, ce genre de réaction, d'impolitesse et d'irrespect est récurent, faut le noter ! En tout cas chouette article puis tu trouveras bien des boutiques plus sympa ailleurs, si ce nest pas le cas : VIVE LES ESHOP <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de voir qu'il n'y a pas que des conseillères en parfumeries méprisantes... J'en ai d'ailleurs rencontré une très agréable à Sephora la dernière fois. Mais voilà, c'est tellement rare que je la vois comme "La seule vendeuse sympa rencontrée à Sephora" et ça ne devrait pas être si rare...

      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  6. C'est la vendeuse qui est vraiment irrespectueuse! Quand je vivais en Italie, il m'est arrivé de me trouver de teinte plusieurs fois et les vendeuses acceptaient de changer le produit très gentilement alors je baragouiner en anglo-italien-quelque chose. La politique de retour est peut-être différente entre les pays mais le respect c'est UNIVERSEL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui la politique de retour doit être différente, mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour le respect! Puis même, rien que la politesse quoi... Pas de bonjour, s'il te plait, merci, rien!

      Supprimer
  7. Cette vendeuse a passer ses nerfs sur toi , c'est pas pro . La cliente est reine elle aurais pu te dire gentiment la chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! J'aurais tout à fait compris et ça n'aurait pas posé de soucis... je ne dois pas "payer" pour ses problèmes perso ou des clients désagréables passés avant moi :/

      Supprimer
  8. Coucou !
    Même cas qu'Autour de Cia, je m'étais trompée de teinte dans un produit, et j'ai pu faire changer mon produit alors que je parlais pas un mot italien x)
    Je suis désolée de cette mésaventure, pour ma part, je ne mets plus les pieds chez Sephora parce qu'avec les vigiles qui me surveillent comme si j'étais une voleuse et les regards des vendeuses n'en parlons pas (ou alors je suis parano)
    Hier je suis allée à Kiko, la vendeuse me fait : vous voulez quelque chose mademoiselle ? non merci je ne fais que de regarder et voilà qu'elle m'emmène au rayon "nouveauté starting games" je ne sais quoi elle me fait des démonstrations d'eye-liner et autres produits... Je déteste qu'on me pousse à l'achat comme ça, alors j'ai rien acheté parce que ça m'a saoulé !
    Courage ! (je préfère le shopping sur internet now, au moins on gagne du temps et on a pas à subir le regard des vendeuses!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ou alors je suis moi aussi parano :p
      Je suis pareille, je me dis que c'est leur métier, tout ça, mais je n'ai pas forcément envie qu'on me pousse à l'achat...

      Supprimer
  9. Ce n'est pas parce que tu fais jeune que tu ne mérites pas d'être respectée comme tu le dis si bien. Certaines vendeuses ne sont malheureusement pas faites pour ce métier, et d'autres le sont trop. Ma petite belle-soeur est ressortie d'un Sephora il y a quelques mois avec un fond de teint Clinique ANTI-AGE alors qu'elle n'a que ... 16 ans ! Bravo, une vente faite avec un produit hors de prix qui n'est même pas adapté à la personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu comme lorsqu'on me donne des échantillons anti-âge, même si ce ne sont que des échantillons et que ce n'est pas aussi "grave" que pour l'achat d'un produit hors de prix... C'est vraiment du gâchis je trouve, du coup ça ne donne plus envie de demander conseil si on ressort avec un produit pas du tout adapté :/

      Supprimer
    2. Bah oui, et encore moins envie quand on te prend pour une petite voleuse ;-)
      Je pense que j'aurais pu être plus agressive à ta place, parfois les vendeuses se croient vraiment chez elles. Une fois j'ai du en remettre une à sa place en lui disant que je n'étais pas sa pote.Ça l'avait calmé.
      Allez un petit coup de gueule ça fait du bien ;-) mais n'y pense pas trop !

      Supprimer
    3. Bonsoir, super ton blog, je comprends ta réaction et j'ai été confronté a une vendeuse kiko désagréable a bordeaux saint Catherine ... Deux fois et la même en plus ... La première elle nous montre ou sont les blush mais avec un air expéditif comme si je mendiais et ma vu utilisait un pinceau pour tester le bush et ma parle sur un ton que j'apprécie pas du tout me disant que je ne devais pas utiliser le pinceau car j'en mettrai partout (sachant que c'est les modèles d exposition donc testeur ) ce a quoi je réponds et comment suis je censée faire et elle me dit tester sur votre main et elle part... Nous étions choquée avec ma pote que je n'ai rien pu dire me suis dis elle a du avoir une mauvaise journée ça peut arriver ... Et la aujourd'hui au mm kiko cette fois ci elle était a la caisse et toujours aussi désagréable visage fermé ,je passe a la caisse je décide de lui parler pensant que c'est juste une impression donc je lui dis pourquoi vous souriez PS vous êtes jolie (pr détendre l atmosphère)...et elle me repond et ben c'est comme ça (donc en gros je t emmerde) .et la me donne le crayon que j'ai acheté en mode dégage j lui dis passez moi une poche comme si ça la dérangeait mais le fait ..et la goute d'eau de trop je sors prend mon phone et appelle et tombe sur la responsable magasin et lui raconte tt ça ... Elle s'est excusé du comportement et qu'elle allait sen occupait j lui ai file le nom de la vendeuse.. C'est la première fois de toute ma vie que j'ai eu a faire ça et je trouve ça déplorable qu'une vendeuse la base c 'est le contact avec les gens le sourire est une base ou mm d'être courtois et polie ... En tout cas demain j'y repasse car je pense que si elle y est encore et que ça SZ passe mal je tape un scandale et je demanderai a à parler a la responsable de suite et de la confronter ... Étant allée a un autre kiko ou les vendeuses sont bien plus accueillante a qui j'en ai également fait part elles m'ont confirmé quelle avait déjà entendu que dans l'autre kiko des plaintes avaient été relevées ... Voilà voilà pr mon histoire mais c'est sur que sur le. Moment on se sent humilié et pris DZ haut

      Supprimer
    4. Bonsoir, super ton blog, je comprends ta réaction et j'ai été confronté a une vendeuse kiko désagréable a bordeaux saint Catherine ... Deux fois et la même en plus ... La première elle nous montre ou sont les blush mais avec un air expéditif comme si je mendiais et ma vu utilisait un pinceau pour tester le bush et ma parle sur un ton que j'apprécie pas du tout me disant que je ne devais pas utiliser le pinceau car j'en mettrai partout (sachant que c'est les modèles d exposition donc testeur ) ce a quoi je réponds et comment suis je censée faire et elle me dit tester sur votre main et elle part... Nous étions choquée avec ma pote que je n'ai rien pu dire me suis dis elle a du avoir une mauvaise journée ça peut arriver ... Et la aujourd'hui au mm kiko cette fois ci elle était a la caisse et toujours aussi désagréable visage fermé ,je passe a la caisse je décide de lui parler pensant que c'est juste une impression donc je lui dis pourquoi vous souriez PS vous êtes jolie (pr détendre l atmosphère)...et elle me repond et ben c'est comme ça (donc en gros je t emmerde) .et la me donne le crayon que j'ai acheté en mode dégage j lui dis passez moi une poche comme si ça la dérangeait mais le fait ..et la goute d'eau de trop je sors prend mon phone et appelle et tombe sur la responsable magasin et lui raconte tt ça ... Elle s'est excusé du comportement et qu'elle allait sen occupait j lui ai file le nom de la vendeuse.. C'est la première fois de toute ma vie que j'ai eu a faire ça et je trouve ça déplorable qu'une vendeuse la base c 'est le contact avec les gens le sourire est une base ou mm d'être courtois et polie ... En tout cas demain j'y repasse car je pense que si elle y est encore et que ça SZ passe mal je tape un scandale et je demanderai a à parler a la responsable de suite et de la confronter ... Étant allée a un autre kiko ou les vendeuses sont bien plus accueillante a qui j'en ai également fait part elles m'ont confirmé quelle avait déjà entendu que dans l'autre kiko des plaintes avaient été relevées ... Voilà voilà pr mon histoire mais c'est sur que sur le. Moment on se sent humilié et pris DZ haut

      Supprimer
    5. Ohlalala.. je comprends tout à fait ta réaction, tu as bien fait d'appeler... Pour travailler régulièrement dans la vente je sais que ce n'est pas toujours facile, mais à quoi bon passer ses nerfs sur une cliente? Je trouve que malheureusement ce sont des débordements qui arrivent de plus en plus souvent, et à Kiko qui plus est :/ Bien qu'il y ait tout de même des super vendeuses chez Kiko, c'est souvent que j'ai la sensation d'être face à quelqu'un qui ne sait pas quoi il parle ou qui me prend de haut.. :/

      Supprimer
  10. Une fois je me suis rendue dans un MAC, je voulais un rouge à lèvres/gloss mais je ne savais pas quelle couleur précisément choisir. J'ai donc demandé à une vendeuse si elle pouvait m'en conseiller un qui pourrait complimenter ma couleur de peau. Elle m'a alors répondu "si vous ne savez pas quelle couleur vous voulez, je ne peux pas le savoir à votre place!" du coup, j'ai essayé d'être plus précise et j'ai demandé dans les tons violet/mauve et pareil, elle y mettait de la mauvaise volonté et était vraiment méchante (je ne sais pas si mon visage enfantin y était pour quelque chose) mais du coup, j'ai décidé de partir, d'autant plus que j'étais la seule cliente (c'était un corner). Je suis allée à Sephora et là-bas, une des vendeuses a été tellement adorable que même si je ne venais que pour un gloss, je suis repartie avec un autre produit (je ne sais plus lequel). Du coup, pareil, depuis, j'ai plus mis les pieds à MAC. Déjà que leurs produits ne sont pas donnés mais si en plus les vendeuses sont agressives... Il y a de bonnes et mauvaises vendeuses partout. Heureusement que les mauvaises sont plus rares quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hallucine! C'est carrément irrespectueux là! Il m'arrive aussi de ne pas trop savoir quelle teinte je veux, quelle teinte pourrait m'aller, et je trouve tout à fait normal de demander conseil pour ça... Je t'avoue que je ne peux pas rentrer dans une boutique MAC, je ne sais pas comment décrire ça, mais je trouve ces boutiques oppressantes et froides à la fois, l'impression de ne pas être "à ma place", d'être de trop quoi :/

      Supprimer
  11. Je te conseille d'écrire une plainte au service client de Kiko en spécifiant la boutique. Je connais Kiko depuis 2011, j'ai découvert la marque en Espagne, les vendeuses étaient supers. Puis quand Kiko a ouvert en France, j'ai eu l’occasion de visiter pas mal de Kiko : par exemple au Kiko de Montpellier je suis tombée sur une vendeuse hautaine qui ne se préoccupait pas des clientes ... à Perpignan, j'ai eu affaire à une vendeuse qui me snobait carrément alors qu'à Bordeaux j'ai été super bien accueilli ! Ce n'est pas la faute de la marque mais de la vendeuse, c'est pour cela qu'il faut que tu écrives une plainte au moins la vendeuse en question se fera remonter les bretelles par la direction et ce genre d'incident n'arrivera plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire! J'aimerais bien, seulement je n'ai pas tellement d'indications sur la vendeuse à donner, je ne connais pas son nom, seulement une vague description physique... c'est pour cela que j'hésite à écrire :/

      Supprimer
    2. À ta place je suis tellement vache que j'y retournerai exprès pour prendre la nana en photo. "C'est pour envoyer à votre direction, histoire de faire un petit rapport sur votre comportement avec les clients Madame" :)

      Supprimer
    3. J'imagine bien la scène "Souriez, après vous serez virée !" ^^'

      Supprimer
    4. Oh nonnnn mdr ! Enorme :D (pourquoi n'y ai-je pas pensé ?)

      Supprimer
  12. Coucou :)

    Je dois dire que je suis plutôt choquée par ce qu'il t'es arrivé mais pas étonnée ! Des vendeuses incompétentes, mal éduquées ou encore qui poussent à la vente, il y en a partout !
    Et puis je crois que Kiko choisissent leurs vendeuses à leur incompétence ! Une fois, une vendeuse m'a très mal conseillée et m' a proposée de me mettre du bronzer pour tester, ok d'accord j'accepte ! Je ressortie de là absolument orange, elle a utilisé un pinceau cracra sans le nettoyer et elle m'a défoncé le visage en appuyant comme une malade ! J'étais servie !
    Puis très récemment, j'y suis allée pour acheter le fard à paupière du Rendez vous Beauté de septembre. J'attendais à la caisse avec ma mère et la vendeuse papotait avec une autre vendeuse, je me racle donc la gorge, elle est arrivée en me fusillant du regard ! j'ai faillit lui dire "ok si vous n'êtes pas capable de vous occuper de vos clientes je me casse" mais bon j'avais besoin de ce fard donc je n'ai rien dit et l'ai acheté !
    Oh et puis allé une dernière pour la route ! Le même jour que l'anecdote précédente (à croire que j'étais maudite ce jour là), je rentre chez Nocibé, toujours pour les rendez vous beauté ! A peine entré, une vendeuse nous propose un bracelet parfumé, on dit non. Je me dirige vers le stand de la marque que je voulais et une nouvelle vendeuse nous agresse avec son bracelet parfumé, je l'ai agréablement envoyé sur les roses !
    Enfin bon, je pense que ce genre de situations, on peu en raconter bien, c'est vraiment dommage ! Merci pour cet article, qui me fait me sentir moins seule !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce long commentaire!

      Aaah, les vendeuses insistantes et qui fusillent du regard...et puis le teint orange! Des classiques malheureusement. Perso, je pars du principe qu'on est censé mettre ses soucis de côté, sa mauvaise humeur aussi, car même si les clients sont parfois très chiants, les autres n'ont pas à payer! Ca semble peut-être être des détails, mais avec toutes les réactions en commentaire, je me rends compte que je ne suis pas la seule à y attacher une assez grande importance. C'est vraiment dommage que de tels comportements se répandent, je veux dire oui, personne n'est parfait, on peut-être fatigué, énervé par le grand nombre de clients, débordé même, mais de là à en faire baver les clients ...

      Merci encore à toi, à bientôt!

      Supprimer
  13. Sans vouloir faire l'avocat du diable, le job de vendeuse est assez dur. Suffit de quelques clients désagréables au possible pour flinguer ton self-contrôle et le devenir toi-même avec d'autres clients qui, eux non plus, n'avaient rien demandé. Je ne l'excuse pas mais je peux la comprendre, ce n'était pas forcément contre toi, et ça n'a rien à voir avec Kiko, je pense. Mais je te comprends aussi. Peace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que sous la colère du moment, c'est un point que je n'ai pas spécifié dans l'article. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je te remercie de le soulever en commentaire :)

      Mais pour moi la courtoisie, la politesse et le respect sont des choses essentielles peu importe si les clients d'avant ont été insupportables ou si d'autres ont volé précédemment. Je pars du principe que surtout dans ces boutiques, je viens pour passer un moment agréable, avec des vendeuses à l'écoute pour me conseiller ou répondre à mes interrogations, pas pour me saquer et me remballer, le tout de manière très irrespectueuse et impolie! Surtout, me faire traiter de voleuse, pour moi ça n'est pas pardonnable, excusable ou quoi que ce soit... autant je pardonne le ton parfois agacé des vendeuses (chacun ses soucis, personne n'est parfait) autant les "accusations" de ce type, ça ne passe pas :/

      Merci encore et à bientôt :)

      Supprimer
  14. Quelle histoire ! Je compatis tellement, je fais très jeune aussi genre 16 ans au lieu de mes 20 ans et on me parle comme une merde, l'autre fois c'était à la poste , je cherchais un colis pour ma soeur et c'était au nom de père , j'avais sa carte d'identité , la femme s'est mis bien a ma taille (je suis petite) en me disant , le colis est au nom de ton PAPA, alors c'est ton Papa qui doit aller le récuperer comme si j'étais une gogole qui ne comprenait pas le français en séparant bien tous les mots j'avais envie de lui en mettre une, l'autre fois en prenant de l'essence, je payais par chèque je donne ma carte d'identité, le caissier me dit quoi : ah mais vous êtes super petite en rigolant ; quel connard ! je lui ai dit " et alors qu'est ce que ça peut vous faire ?" il continuait a rigoler alors quand la barrière s'est levée je l'ai traité de gros connard. Y a vraiment des gens qui ont un tel culot de se sentir supérieur ou de débiter des conneries. Alors voila je te comprends et ça m'a permis de vider mon sac aussi ;) Bisous et Keep calm :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis sciée! Tu as su répondre sur le moment ou pas? Car à mon avis j'aurais été bouche bée, c'est incroyable! Où était la caméra cachée?!

      Supprimer
  15. Je suis pas tellement surprise, à vrai dire ! Tu n'es pas la première à te plaindre des vendeuses chez Kiko et je trouve ça vraiment dommage. Ils ont une bonne marque, un très bon rapport qualité/prix qui est pas négligeable, ils ont un large choix de produits (notamment en vernis, du coup !). Moi je porte vraiment la marque dans mon coeur, ahah ! Mais c'est clair que ce genre d'agressivité et d'irrespect, ça donne pas du tout envie de leur filer notre argent.
    Personnellement, dans la boutique qui est près de chez moi, les vendeuses sont vraiment très aimables, souriantes... J'ai même bien discuté avec l'une d'entre elles sur leur dernière collection, c'était vraiment sympa. Moi qui suis facilement mal à l'aise, c'est clair qu'on m'aurait parlé comme ça, j'aurais pas non plus su quoi dire, et sensible comme je suis, j'aurais même pu me mettre à pleurer.

    Que ce soit un boulot pas simple, ok. Y'a un chiffre d'affaire qui peut être stressant, des clients pas toujours très aimables voire même très agressifs, mais il faut savoir se reprendre. Sans être vendeuse, si je m'engueule avec quelqu'un, c'est pas pour ça que je vais hurler sur la Terre entière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! J'adore la marque personnellement, tout comme toi je la porte vraiment dans mon coeur. Et même si ce n'est pas de la "faute" de la marque, ça m'en a quand même dégoûtée. Je suis aussi très sensible tout comme toi, et peut-être que si j'avais été seule, je l'aurais encore plus mal pris et j'aurais pu me mettre à pleurer aussi... Parce que pour moi c'est clairement la honte et humiliant de se faire traiter ainsi de voleuse...

      Je pense aussi que ce n'est pas un boulot simple, savoir gérer les clients, les désirs de chacun, les humeurs de chacun... mais j'ai envie de dire que c'est comme dans n'importe quel boulot, nous sommes supposés faire un minimum abstraction de tout ça, surtout dans la vente, le commerce...

      Supprimer
  16. Je trouve ça hallucinant comment les vendeuses peuvent être agressives et pas du tout "vendeuses". Je veux dire, c'est leur taff d'être aimable et agréable pour pouvoir fidéliser la clientèle... C'est pas parce que Kiko est une grande marque qu'ils faut se croire supérieur. Si les clientes ne veulent plus venir, leur chiffre d'affaires en souffrira énormément. Et je ne te parles même pas des critiques assassines sur internet, il y à déjà eu beaucoup de cas où des entreprises en ont subit les conséquences. Une fois j'ai appeler une vendeuse pour m'encaisser car elle papotait avec sa pote, steuplait elle à oser dire "putain les clients me font trop chier là". Bon, j'aurais du foutre le camp, mais j'avais fait beaucoup de trajet pour aller à cette boutique et ça me faisait chier. Maintenant je fais comme toi, quand une vendeuse me fait bien chier, je boycotte le magasin et je vais sur internet (en plus c'est moins chère parfois \o/). Et les entreprises (même si ce n'est pas directement leur faute) devraient faire attention car de plus en plus de gens achètent sur internet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour moi c'en est trop personnellement, et comme je vois que je ne suis pas la seule, je trouve ça vraiment préjudiciable pour les marques. Quelque part, comme tu dis, ce n'est pas directement leur faute, c'est vrai. Malgré tout, il faudrait peut-être faire plus attention aux filles qu'ils embauchent. Car cela va leur causer vraiment du tord un jour où l'autre... Ce qui est dommage en soit, car à la base j'aime beaucoup Kiko. Mais de plus en plus je remarque que les vendeuses ne sont pas franchement agréables là bas...

      Perso, je préfère encore payer un frais de port plutôt que de prendre le risque d'être à nouveau très mal reçue!

      Supprimer
  17. Quelle HONTE !!! Comme on dit le client est roi, mais avant ca on veut un minimum de respect comme tout etre himain doit avoir envers ses semblables.

    Perso ca aurait pété, mais tu as bien réagis et c'est pas plus mal.

    Niveau "jeunesse" , un ami de 28 ans connais ca aussi, ds la boutique ou il bosse une vieille dame lui a carrément dit "pourrais je parler a un adulte?'"
    C'est bien de paraitre jeune mais quand meme...

    Bonne soirée bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le conflit... ca m'aurait vraiment embêtée d'envenimer la chose, c'est vrai, mais d'un autre côté peut être que j'aurais du m'expliquer calmement avec elle, car j'en garde de mauvais ressentis!

      J'aurais simplement aimé un peu de politesse comme je le dis dans l'article, ça ne coûte pas grand chose, c'est le minimum!

      Wow, carrément? J'avoue que ça m'arrive aussi, souvent au téléphone. Une fois j'ai conversé au téléphone avec une relation presse d'une marque pour un partenariat, et c'est vrai qu'on me croyait beaucoup beaucoup plus jeune...

      Il faut se dire, d'un côté qu'on paraîtra éternellement jeunes :D

      Bonne soirée à toi également, bisous :)

      Supprimer
  18. C'est aussi une chose qui m'énerve en général, quand on est jeune ( et en plus une fille) on nous parle toujours de haut d'un air hautain, du style "elle est jeune donc elle ne comprends rien à la vie". En plus j'ai une tête qui ne passe pas ( je n'ai pas le sourire en option permanente) alors j'ai souvent en face de moi des personnes hostiles même si ça m'avantage car on ne me harcèle pas pour acheter un truc, un regard suffit pour faire fuir les vendeuses XD
    Concernant Kiko une fois j'ai patienté pendant un quart d'heure pour être encaissée pendant que la vendeuse maquillée comme un travelo poussait à l'achat quelqu'un

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Je crois que je fais cet effet là aussi.. pourtant je suis polie et tout, mais comme je n'ai peut-être pas un visage hyper souriant/chaleureux, ceci explique peut-être cela? Je me pose des questions :)

      Supprimer
  19. Je suis tout a faire d'accord avec ta conclusion de fin ! Ce qui m'agace aussi, c'est les vendeuses pot de colle, mielleuse et bien faux-culs ... Une fois j'étais partie à Douglas acheté un cadeau pr mon copain, je voulais un après-rasage pour une vingtaine d'euro. J'en vois un de chez JP Gaultier mais la vendeuse arrive, je lui dit donc ce que je recherche, réponse " Ici vous êtes chez Douglas, vous trouverez rien pour ce prix-là, vous avez qu'à aller à Saga." CIMER MEUF ! Le JP Gaultier coutait 17 €, et puis je suis pas une plouc, merci, et j'ai le droit à un minimum de respect comme tout le monde ...

    Triste époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch... quel culot! C'est n'importe quoi! Et quand bien même tu serais une plouc (ce que je ne pense pas hein, ne t'en fais pas) elle n'aurait pas eu à te juger, je veux dire chacun ses moyens.. C'est vraiment très déplacé, surtout que pour moi mettre 20€ dans un après rasage c'est déjà bieeeen assez, enfin après je n'achète jamais d'après rasage (et c'est tant mieux haha :p il manquerait plus que j'ai de la barbe!) puis bon, elle est là pour te conseiller!

      Triste époque comme tu dis!

      Supprimer
  20. Pour qui s'est-elle prise ?
    C'est choquant je trouve, surtout que tu avais l'intention de l'acheter après tout.

    irrespectueuse elle est ! :/

    RépondreSupprimer
  21. Quand les vendeuses me prennent la quiche, je quitte le magasin et je vais soit acheter ailleurs, soit une autre fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, je l'ai déjà fait plusieurs fois aussi!

      Supprimer
  22. Je comprends ton agacement. Cela dit, et même si ça ne justifie en rien son comportement et je dirais même "ces" comportements en général, les vendeuses se prennent dix fois plus de remarques désobligeantes à longueur de journée que les clientes. C'est pas un métier facile et quand tu te fais renvoyée chier quarante fois à longueur de journée, céder à l'agacement est tentant. Tout ça pour dire que l'impolitesse et du manque de savoir vivre, il y en a des deux côtés!
    Mais encore une fois, ça fait partie du métier d'être polie, avenante et justement ne rien laisser paraître de sa journée. J'essaye juste de dépeindre une réalité qui n'est pas si manichéenne que ça en a l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis 100% d'accord avec toi, je l'ai d'ailleurs déjà dit dans un commentaire précédent, mais merci de soulever ce point que je n'ai pas développé dans mon billet sous le coup de l'énervement. D'ailleurs, en toute sincérité, j'aurais beaucoup de mal à faire ce métier, ça a l'air difficile à gérer. Après j'emets une petite réserve : pour moi rien ne justifie qu'on m'accuse (sous entendu) de vol. Malgré toute la pression du monde, tout le stress et la mauvaise humeur, je ne pense pas que cela justifie ce genre de choses :) Si je passe souvent outre la mauvaise humeur des vendeuses (car je me dis que ca ne doit pas être si facile que ça) là pour moi les limites ont été dépassées :/

      Supprimer
  23. La vérité c'est que je pense que les vendeuses ont du mal a nous respecter nous les jeunes filles d'à peine 18 ans car selon elles nous ne sommes que des gosses qui n'ont pas un énorme paquet de fric pour acheter plein de truc donc forcément pourquoi nous accorder de l'importance.
    Mon avis peu paraître très tranché, mais il suffit de voir la différence de considération quand tu arrives en boutique en jean/chaussures plates et avec un make up pas trop voyant, et quand on porte un rouge à lèvre, une paire de bottines à talon.
    C'est vraiment dommage ce qu'il t'ai arrivé car ça a du te dégoûter de la marque alors que bon c'est juste la faute de la vendeuse. Moi j'adore kiko, mais s'il m'était arrivé la même chose que toi je t'avoue que j'aurais eu la même réaction ..
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison, du moins je pense comme toi...
      Merci d'être passée, c'est toujours un plaisir :-)
      Bisous ♥

      Supprimer
  24. Je deviens allergique aux vendeuses, la palme revient à celles de chez Séphora!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pensais comme toi, mais après cette mésaventure, je me dis que finalement c'est pas si mal à Sephora (le mien en tout cas) :p

      Supprimer
  25. Pour se faire chouchouter, il y a aussi E-clat - vous ne serez pas déçues les filles, les nanas de E-clat offre un conseil et un accompagnement dans chacun des achats, impossible de tomber sur la mauvaise crème OU la mauvaise teinte, du VRAI conseil. Et les produits restent abordables.
    La boutique est 90 rue de Richelieu @ Paris - leur site web : http://www.e-clat.fr.

    RépondreSupprimer
  26. J'ai fais de stages en parfumeries et a KIKO, je peux t'assurer que toutes les vendeuses ne sont pas méprisantes! Après il y a une pression sur les réalisations de chiffres pour les marques, c'est pour ça que certaines sont collantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait la pression qui peut être exercée sur les vendeuses pour vendre, puis la pression des clientes aussi car certaines ne sont pas toujours très agréables... Mais je trouve que ce n'est pas une excuse concernant ce qui m'est arrivé (bien que je puisse totalement comprendre ton point de vue)

      Supprimer
  27. Je suis choquée! J'arrive même plus à m'exprimer tellement je suis sur les fesses. Je fait jeune aussi, 20 ans, j'en parait 15 à tous casser et je supporte plus qu'on me regarde de haut, alors que parfois les vendeuses me racontent un baratin pas possible sur un produit que je connais vraiment. L'incompétence des beaucoup de vendeuses me tue. Puis mon dieu, parfois être aimable on dirais que ça va les égorger. Leur réaction c'est vraiment stupide de leur part, d'une parce qu'elle ne fideliserons jamais des clientes ainsi et parce que ça ne donne absolument pas envie d'y rentrer. Tous ces comportant m'exaspère j'arriverais jamais à comprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord... ce n'est pas comme ça que j'aurais envie d'y retourner en tout cas!

      Supprimer
  28. Je suis moi-même vendeuse et ces personnes là sont typiquement celles qui nous donnent une mauvaise réputation. Elle manque totalement de professionalisme. Son comportement est à l'opposé de ce qu'on nous enseigne. Je suis aussi effarée que toi.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourtant il y a des vendeuses très agréables et de très bon conseil... J'en ai rencontré une pas plus tard qu'aujourd'hui, curieusement à Sephora, pour la deuxième fois ! Ca me fait plaisir, je me dis que tout espoir n'est pas perdu :) Merci pour ton commentaire en tout cas, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis d'une vendeuse :)

      Supprimer
  29. Dans le même genre il y a Louboutin.

    Ils sont bien servit en ce qui concerne les tons condescendant et le manque de respect. J'estime qu'en tant que client qui va potentiellement faire chauffer la cb il y a un minimum de respect à avoir.
    Je sais pas que ce soit chez kiko ou une marque de luxe tu es un apport pour eux.

    Perso ça m'a coupe toute envie. Dommage pour eux, tant mieux pour moi. Je ne claquerai pas un smic chez eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, effectivement. Je suis assez stupéfaite d'entendre ce genre de choses concernant des boutiques prestigieuses... Tu as bien raison! Personne n'est parfait, mais je trouve qu'il ya des attitudes à ne pas avoir dans le milieu de la vente (et dans la vie en général d'ailleurs), qui plus est encore plus dans ce type de boutique où tout doit être soigné... (et en particulier le client )

      Supprimer
  30. Bonjour, j'aime beaucoup ton blog. Il est très chouette et je te trouve magnifique. Je suis une maman de 41 ans de huit enfants et je me suis lancée dans le henné grâce à toi.

    Vous savez, les vendeuses exécrables, malheureusement il y en a partout.
    Au delà de ça, les gens odieux sont en général sans complexe et se permettent toutes les réflexions.
    Un jour je voulais acheter des fromages à un marché de Noël et le monsieur nous faisait déguster pour nous aider à l'achat. Alors que j'en ai acheté pour presque 100 euros, une femme platine et manteau de fourrure est passée et nous voyant goûter des fromages au stand, elle dit bien fort:
    " Quand ça ne sait pas où bouffer, ça nourrit ses gosses au stand"
    Donc vous voyez, le con a le verbe haut en général...
    Et je suis comme toi, hélas, la grossièreté et l'injustice me scotchent tellement que je n'arrive pas à répondre sur le coup...
    Bises, continue ton blog, il est super et tu es adorable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow.. j'ai été choquée par ton récit... Les gens peuvent être d'une méchanceté parfois...! Je suis outrée par tant de grossièreté comme tu dis...

      Je suis ravie de te lire et de savoir que tu t'es lancée dans le henné grâce à mon blog, j'espère que le henné te convient... en général une fois qu'on aime on ne peut plus s'en passer :D

      Merci beaucoup, à bientôt <3

      Supprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Je ne veux pas défendre la réaction de cette vendeuse, il est clair qu'elle n'aurait pas dû réagir comme ça. Je veux juste présenter une autre perspective, à laquelle je n'avais jamais vraiment pensé avant de me mettre en couple avec quelqu'un qui est dans la vente aussi et d'être témoin en "live" de ses entretiens avec les clients. Que ce soit dans les cosmétiques ou dans toute autre boutique où il y a un contact direct avec les clients, il est parfois difficile de garder son sang-froid. Oui, il y a des vendeurs désagréables, mais il y a aussi des clients sans-gêne et méprisants.
    Je tire souvent le chapeau à mon ami pour la sacrée patience qu'il a. Quand tu en a deux ou trois clients exécrables d'affilée comme ça, voire plus, tu peux finir ta journée dans une très mauvaise humeur. L'impression d'être pris pour la bonne à tout faire, d'être traité comme un individu de seconde classe - parce que c'est bien connu, "le client est roi" et "vous êtes là pour ça" - etc... Peut-être que c'était le cas avec ta vendeuse, peut-être qu'elle passait une très mauvaise journée, cette somme de petites choses qui s'accumulent et qui font qu'à la fin, tu es tellement chargée à bloc que même à la moindre petite question d'un client sympa qui n'a rien demandé à personne, tu exploses.
    Bien sûr, ce n'est qu'une supposition, et même si c'était le cas, cela n'excuserait pas sa réaction. Mais nous ne sommes que des êtres humains après tout.
    Sympa ton blog au passage ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton commentaire et ton point de vue. Je conçois aussi tout à fait que parfois certains clients sans gêne poussent à bout les vendeurs... Je suis moi même actuellement en stage dans le vente de cosmétiques, et même si je comprends ce genre de réactions, je trouve que ça ne les excuse pas, comme tu le dis. Jamais je ne pourrais avoir cette réaction face à un client qui qui plus est n'y est pour rien... :) Mais comme tu le dis si bien aussi, nous ne sommes que des êtres humains...

      A bientôt et merci pour ton petit message :)

      Supprimer
  33. Bonjour a toutes,

    Alors je pense que je vais me faire passer pour l'avocat du diable, moi même étant une vendeuse chez KIKO. Je vais vous décrire dans un court résumé notre quotidien:
    Au niveau du management nous avons une pression permanente sur le chiffre et les indicateurs il faut faire vite tout en vendant le maximum de produits, aucune reconnaissance ni financière ni humainement nous sommes des pions, qui dégagent quand ils en on plus besoin la preuve étant que le turnover est très élevé dans la société.
    Au niveau des clientes : les insultes font partie de notre quotidien, quand nous faisons le réassort certaines râle ouvertement car elles ne peuvent pas accéder aux produits, d'autres nous poussent et on se prend même des sacs en pleine tete car c'est trop dur de patienter 2 min qu'on finisse de remplir le rayon, on ce fait tchiper, appeler en claquant des doigts car j'avais oublié qu'on était des chiens. LOL
    On pourrait croire que j’exagère mais non, et ce n'est qu’un résumé, sinon nous pourrions écrire un livre donc quand je vois vos commentaires la cliente est reine , ou c'est inacceptable parce que on a pas voulu vous reprendre un vernis ou d'autres motifs bénins je trouve ça juste injurieux vis a vis du personnel. Certaines on postés leurs commentaires en pleine nuit en s'acharnant sur une vendeuse, je sais pas si c'est de la méchanceté gratuite ou juste de l'ennui en tout cas sachez qu'on est juste humaine comme vous toutes et que vos commentaires blesse et offense les vendeuses comme moi et toutes celles qui ce lèvent le matin pour aller travailler afin de payer leurs factures.
    Je vous invite donc à en tenir compte dans vos prochaines publications et quand vous vous rendrez prochainement dans des KIKO.

    PS: désolé pour mon discours musclé mais il fallait bien que quelqu'un défende la cause des vendeuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Je comprends votre réaction mais je n'y adhère pourtant pas. Ayant moi même travaillé dans la vente, et dans la vente de cosmétiques et maquillage (pas chez Kiko, certes) je connais la réalité de ces métiers, et les difficultés qui font partie du quotidien. Croyez bien que j'en suis parfaitement consciente et alertée.

      Je ne vois aucune méchanceté gratuite dans les commentaires que j'ai lu. Mes écrits, quant à eux ne sont à mon sens ni injurieux, ni irrespectueux.

      Aussi, si vous aviez lu mes écrits plus qu'en diagonale, vous auriez compris que le motif ici n'était pas le refus de reprendre mon vernis, mais l'accusation de vol qui s'est fait à mon encontre et ce sans aucun motif ne le justifiant. Je suis quelqu'un de poli, respectueux. Et parce que je travaille et étudie dans ce domaine il est encore plus inadmissible pour moi de voir ce genre de comportements... Un domaine où le savoir être et savoir vivre sont pour moi très importants.

      C'est aussi parce que nous sommes tous humains qu'il est encore plus inacceptable que des vendeuses se défoulent de leurs conditions de travail sur la première cliente un peu trop gentille et polie passant par ici. Avec tout le respect que je vous dois, si votre travail ne vous permet pas de vous épanouir et vous oppresse moralement, changez ! Cela prendra peut être du temps, mais dans la vie, tout est possible. Vous êtes le seul maître de votre vie. Mais cela ne donne le droit à personne de se défouler sur le premier venu. Tout comme le client n'a pas à se défouler sur la vendeuse, il en est de même dans l'autre sens.

      Ceci n'engageant que moi, je trouve cela pourtant dommage qu'il vous faille dénigrer mes écrits et mes lectrices pour faire entendre votre avis.. Avis que j'entends bien, que j'arrive à comprendre mais que je n'approuve pas. Il est cela dit intéressant et important d'avoir un écho de ce qu'il se passe "de l'autre côté". Mais pour moi cela n'excuse rien.

      Je n'en tiendrai pas compte lors de mes prochaines publications, car malgré mon ouverture d'esprit sur de nombreux points, je ne vois en mes écrits aucune méchanceté gratuite ni irrespect.. uniquement la voix d'une cliente qui s'est retrouvée confrontée à une situation d'irrespect. Et non, pour moi il ne s'agit pas d'un motif bénin, ni banal.

      Si traiter une cliente de voleuse sans aucune raison est une situation banale et bénine chez Kiko, soyez en sûre, je n'y retournerai pas, et je regrette encore moins mon article qui ne bougera pas d'ici.

      Ne vous excusez pas de votre avis et de vos convictions. Merci d'avoir partagé ce que vous ressentez.

      Supprimer
  34. Alors kiko mdrr..
    voici mon histoire :
    J'ai acheté une palette cassée dans un autre magasin kiko.
    J'ai demandé à une vendeuse de m'ouvrir une boîte contenant une palette pour savoir si elle n'est pas cassé, elle refuse alors que ma demande est légitime, donc je l'ouvre moi-même et je lui dis : j'ai le droit de m'assurer de l'état correct des produits que j'achète d'accord ? surtout que j'ai acheté une palette cassée qu'elle refuse de m'échanger pour ne pas augmenter son chiffre de casse. Dans ce cas là, faut retirer les produits en mauvais état des rayons. Faut gueuler pour qu'elle le fasse franchement. Faut pas se laisser faire, je vous le dis. "

    voici ce que j'en pense

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...