29 avr. 2015

Message de paix à toutes les peaux en détresse

Non, je ne sais pas ce que ce cactus zizi vient faire là...
Depuis l’adolescence, je voue un peu une guerre sans merci à ma peau. Je ne sais pas si c’est vraiment l’image des magasines ainsi que celle véhiculée par les autres médias qui est en cause, mais j’ai plutôt du mal à accepter que ma peau ait des imperfections et j’ai tendance à en faire parfois une montagne pour finalement, avec du recul, pas grand-chose. D’ailleurs, le tout premier article de ce blog concerne des produits contre l’acné, où je vous évoque brièvement –comprendre : en un roman-pavé interminable- mon envie d’une peau parfaite. Et je ne pense pas que ce soit un hasard.


Une peau parfaite. Vous avez bien lu. Et je crois que tout le problème est là. La peau « parfaite », ou plutôt comprendre selon ma définition personnelle une peau au grain fin, velouté et aux pores serrés, peau légèrement brillante mais pas trop, et sans imperfection (sauf mensuelles) n’existe que pour une infime poignée de personnes, et pourrir ma peau avec 10 millions de produits ne me transformera pas en déesse de la peau parfaite. Au contraire. J’ai eu comme un déclic qui est parti de plusieurs constats.


J’ai voulu tester le mille feuille, un rituel de soin de la peau japonais qui fait fureur. Au début je ne te cache pas que j’étais ravie : ma peau était rayonnante, mes pores resserrés, imperfections diminuées, c'était génial. Puis d’un coup ça n’allait plus sans que je sache trop pourquoi. Je ne remets pas du tout en cause cette technique car je vois qu'elle est efficace pour énormément de personnes, mais je pense juste que cela ne me convient pas, et notamment le double nettoyage. Alors j’ai arrêté et j’ai alterné avec des produits un peu au hasard de mes découvertes. Mais ça n'allait toujours pas mieux.


C’est là que je me suis rendu compte que j'en avais toujours trop fait. A vouloir à tout prix enlever mes boutons et suivre les conseils préconçus je n'ai fait qu'aggraver la chose. J'ai donc tout arrêté : les nettoyants anti-imperfections, les masques, les gommages. J'ai écouté ma peau et ai fini par trouver ce qui n'allait pas. Et ce qui suit va certainement vous indigner, vous étonner, ou encore vous inquiéter: Je ne me mets presque plus de crème hydratante. J'ai remarqué qu'en fait, depuis tout ce temps ma peau ne supportait pas les crèmes hydratantes, tout simplement car elle n'en a pas besoin.



A écouter la fameuse règle de l'hydratation quotidienne, je torturais ma peau qui réagissait par des boutons. A vouloir enlever mes boutons avec des nettoyants ultra desséchants je l'agressais encore plus. J'ai donc tout arrêté et suis venue à une "routine" (qui n'en est pas une et c'est ce qui fait toute la différence) ultra simpliste, basée uniquement sur les besoins de ma peau. Si ma peau tiraille, je mets un peu de crème hydratante. Si non : je m'en passe! A titre indicatif, je dois m'hydrater environ 2 à 3 fois grand maximum par mois (sauf quand je teste des produits en particulier reçus par les marques ce qui reste extrêmement rare car je préfère rester avec les produits qui me conviennent). Pourtant ma peau n'est pas desséchée du tout et ne tiraille pas! CQFD!


Ce fut vraiment une révélation pour moi car depuis ce jour l'aspect de ma peau n'a cessé de s'améliorer et vous me l'avez d'ailleurs fait remarquer plusieurs fois sur le blog. Ne restent que les boutons hormonaux mensuels que j'accueille pour le coup avec grand plaisir car je sais comment les traiter localement et surtout : je sais que c'est ponctuel désormais.



Alors attention, je ne suis pas du tout en train de vous conseiller de dessécher votre peau en ne l'hydratant plus du tout, mais plutôt d'avoir une approche plus relax dans vos soins beauté si votre routine actuelle ne vous convient pas. Car à vouloir bien faire, finalement on finit parfois par trop en faire et donner trop à notre peau qui n’a pourtant pas forcément besoin d’autant. D'ailleurs qui a dit qu'il fallait absolument s'enfermer dans une routine stricte quotidienne? Votre peau ne vous en remercie pas? Changez donc, allez à l'essentiel, voyez comment elle réagit et adaptez selon vos besoins!


Je prends la pilule depuis de nombreuses années déjà, car de ce côté là j'ai toujours eu quelques soucis (règles très longues, très douloureuses...) dont une acné légère. Depuis que je la prends force est de constater que ma peau va mieux mais ce n'était pas encore ça car j'utilisais trop de produits dont ma peau n'avait pas besoin comme je vous l'ai expliqué plus haut. J'ai essayé il y a quelques mois d'arrêter la pilule, le constat a été sans appel : j'ai bourgeonné. D'énormes boutons un peu partout sur le visage et surtout : c'était atrocement douloureux. Je l'ai donc reprise; ne pouvant pas à cause de certaines de mes activités avoir un visage extrêmement boutonneux. Depuis tout est revenu à la normale!


Donc je pense qu'à la base il y avait quand même un petit dérèglement hormonal derrière mon acné que la pilule a su contenir toutes ces années. Cependant, je n'ai jamais eu autant de boutons par le passé, et j'ai bien peur que la pilule sur le long terme n'ait en fait eu l'effet inverse de ce qui était attendu. Aujourd'hui j'aimerais parvenir à l'arrêter définitivement pour des raisons un peu plus personnelles : j'ai l'impression de m'empoisonner à petit feu. Je ne supporte plus tellement l'idée de prendre chaque jour des hormones synthétiques, c'est quelque chose qui je dois l'avouer, me fait peur. Pourtant la pilule m'a beaucoup aidée à survivre chaque mois, mes règles étant auparavant complètement insupportables, mais aujourd'hui j'aimerais trouver un mode de vie plus sain et je pense que ça passe aussi par là. Je n'arrive pas à me décider pour le moment car je n'ai pas envie d'avoir à nouveau des boutons et de souffrir le temps que mon corps accepte la transition "sans pilule".

J'ai toujours eu un rapport particulier avec la nourriture : si je n'aime pas, je ne mange pas. J'estime que la vie est assez courte pour en plus se forcer à manger des trucs qu'on n'aime pas, le repas doit être un moment de plaisir avant tout! Mais au début de cette année scolaire je suis vite tombée dans le cercle vicieux des pâtes et du McDo. Soyons honnêtes, il y a un Mc donald's a deux pas (deux vrais pas, ce n'est pas une façon de parler) de ma Fac. Vous l'aurez vite compris, je me suis vite laissée entraîner dans l'engrenage du plaisir immédiat d'un bon McDo. Et puis j'ai compris que c'était débile, et qu'en plus j'avais envie de découvrir de nouvelles saveurs et que ce n'était pas là bas que je serais rassasiée pour de vrai. J'ai donc commencé à manger progressivement des légumes et des fruits tout en continuant à m'accorder de façon raisonnée des petits plaisirs.

Ne croyez pas aux miracles : je n'aime toujours pas tous les légumes et je reste toujours aussi chiante pour manger. Je ne mange toujours pas de légumes à chaque repas, mais j'en mange beaucoup plus qu'avant, et j'oserais même dire que j'adore ça (tant que c'est en salade, froid et noyé dans la sauce). Ce léger changement alimentaire a eu des effets bénéfiques un peu partout dans mon corps et plus particulièrement : mon transit (promis, je ne vous donnerai pas de détails), ma forme, mon humeur et surtout : ma peau!


Je suis donc plus que ravie même si ma peau est loin d'être parfaite (qui a dit que la perfection existait?) et je sors désormais avec très peu de maquillage sur ma peau : c'est plus sain, plus agréable et j'en ressens moins le besoin qu'avant. Je m'aperçois que tous ces changements sont en fait tous reliés et me rappellent qu'il faut avant tout toujours ECOUTER SON CORPS!

29 commentaires:

  1. article très intéressant mais du coup peux tu en dire plus sur ta routine ? Tu te nettoies tout de même le visage à l'eau ? eau micellaire ? savon ?
    je suis curieuse je sais ... mais j'aimerais en savoir plus ^^
    en tout cas ton blog est une véritable source d'inspiration et merci pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! je pense vous faire un article plus complet (et pourquoi pas une vidéo également) dédié uniquement à ma "routine" de soins du visage. Je peux tout de même te dire l'essentiel de ce que j'utilise : parfois j'utilise une eau micellaire que je RINCE impérativement. Mais la plupart du temps j'utilise un savon surgras de La roche posay et... c'est tout!

      J'aime bien mettre un peu d'huile d'argan pure sur le contour de l'oeil car avec le démaquillage du mascara parfois ça tiraille un peu. Mais je ne mets rien de plus quotidiennement ;-)

      Merci à toi, ça me fait super plaisir <3

      Supprimer
  2. Coucou très bon article surtout pour les ados qui comme ma fille désespère avec son acné. D autres part te serait il possible de faire un article sur les sourcils et comment leur faire prendre une forme constante je galère... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est un mauvais moment à passer, je lui souhaite vraiment que ça s'améliore avec le temps car c'est vraiment pas drole, je compatis ...
      Je note pour l'idée d'article, j'essaierai de faire ça mais je ne suis pas vraiment experte du sourcils, je n'ai parvenu à les dompter que très récemment car ils ont naturellement une forme très différente de chaque côté :(

      Supprimer
  3. Coucou :))
    Ta réflexion et ton approche est absolument super, juste ce dont on a besoin et c'est tout, je marche a 100% la dedans!
    Je n'en suis pas encore au stade d'arrêter l'hydratation quotidienne, quoi que parfois je sent que je pourrai...mais depuis que j'ai arrêté de superposer lotion+sérum+crème, etc... ma peau est bien plus belle et fraiche!
    ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh Lexie (ou devrais dire Helen?) ça me fait super plaisir de te retrouver sur mon blog! Merci!
      C'est tout à fait ça! Pendant un temps j'avais essayé les sérum et tout le tralala, et franchement : c'était long et ma peau faisait la gueule, donc je vois tout à fait ce que tu veux dire!

      Supprimer
  4. Article bien complet et intéressant!
    Je viens justement d'arrêter la pillule pour détoxifier mon corps. Ca faisait 4 ans que je prennais la pillule, et j'avais lu que le mieux c'était de prendre la pillule que pendant 8 ans si on pouvait, comme je ne suis plus en couple et ne compte pas avoir de relations d'un soir ou quoi, j'ai décidé que c'était le moment de l'arrêter. Faut savoir que j'ai mes règles depuis mes 11 ans, j'ai toujours été régulière, mais j'ai toujours crevé de mal. La pillule n'a rien changé de ce côté là, je n'avais pas d'acné non plus, ça n'a donc rien changé côté peau non plus.
    Je suis sujette aux migraines, et ai vite la nausée, et depuis mn pied cassé et ma jambe gonflée dans l'avion, je fais une retention d'eau et ai les jambes lourdes, j'ai plus de cellulite aussi. J'espère que l'arrêt de la pillule va un peu m'aider à résudre tout ça.
    J'ai fais en même temps une cure de sève de bouleau, conseillée au printemps pour se détoxifier.
    Je te dirai comment ça se passe, là j'ai eu qu'une fois mes règles depuis, je peux pas encore vraiment juger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je n'étais pas au courant pour les 8 ans de pilule :o

      Tout ce que je peux te dire c'est qu'hormis l'effet désastreux sur ma peau, quand j'ai arrêté la pilule, je me sentais beaucoup mieux (je me sentais moins "ballonnée" enfin je ne sais comment expliquer) et je transpirais beaucoup moins, tu me diras toi si ça a eu ce genre d'effets aussi!

      Bon courage !

      Supprimer
  5. Super article ! J'ai decouvert ton blog tres recemment au mois d'avril, j'aime beaucoup !
    J'ai 24 ans, j'ai arrêté la pilule l'année dernière apres de nombreuses années. Ma peau était "parfaite " en tout cas suffisamment à mes yeux, car en plus j'avais une pilule avec un anti androgene.
    Je suis passée au stérilet, et les 1ers mois j'ai un peu désespéré d'avoir pleiiiin de boutons notamment sur le front, même beaucoup plus qu'à la puberté :s
    Mais ça a fini par passer au bout de 2-3 mois je dirais. Je pense qu'il y a la periode d'adaptation necessaire pour revenir à des cycles hormonaux naturels.
    Maintenant je suis contente, même si j'ai de temps en temps des poussées de rosacee... Mais ça c'est un autre problème ;)
    Bonne journée !
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion! Merci beaucoup, je suis contente que mon blog te plaise :D
      Oui, en fait on m'a expliqué que le corps s'adapte à la pilule (ou au passage au "sans pilule) dans les 3 mois environs!
      Arf, je te plains sincèrement, la rosacée c'est l'enfer! Je connais quelqu'un qui en a et ça m'a l'air vraiment chiant à traiter :/ Je te souhaite vraiment bon courage. En tout cas c'est vraiment encourageant de voir que tes hormones ont réussi à se stabiliser au bout du compte, il faut moi aussi que je trouve le courage de passer par là :/

      Bonne journée à toi aussi ! A bientôt

      Supprimer
  6. Comme je te comprends pour la peau ! Il est clair que les images photoshopées omniscientes ne véhiculent pas une image réelle de la beauté et du corps... J'ai longtemps essayé tout un tas de soins inefficaces dont des crèmes de dermato qui me brûlaient la peau (car en plus d'avoir encore quelques boutons passé 30 ans, j'ai une peau très fine et sensible). J'ai même essayé les antibiotiques prescris par un dermato, ça marche super bien sauf qu'il faut bien arrêter au bout d'un moment et là, gros effet rebond ! Et puis il y a eu LE truc. Plus con tu meurs mais ça marche vraiment. Tous les matins sans exception (j'insiste là-dessus), à jeun, je bois un jus de citron frais pressé dans un verre d'eau tiède. Ça remplace mon thé. Et depuis, miracle, plus un seul bouton, une peau lumineuse, plein de gens m'ont fait la réflexion ! Et en plus c'est bon pour plein d'autres choses dans le corps : apport de vitamine C, régularisation de l'acidité dans le corps, nettoyage du foie (d'où la belle peau !), nettoyage des canaux urinaires, stimulation générale... Et depuis, donc, je n'ai plus besoin d'utiliser 40 lotions. Je mets juste une crème de jour pour m'hydrater la peau. Même plus besoin de poudre ou de correcteur, je vais le visage à nu et c'est la liberté !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je ne peux qu'approuver à 1000%, je suis aussi passée par les produits qui "brûlent" la peau (quand j'ai un gros bouton j'en utilise encore, très peu et localement avec un coton de tige et sur moi ça marche super bien tant que ça reste occasionnel! Mais sur moi ça ne brûle pas la peau, j'ai de la chance..). Je suis aussi passée par les divers antibiotiques prescris par le dermato et honnêtement la seule chose qui a marché (et du tonnerre en plus) c'était la cure de Zinc! Mais comme tu le dis le soucis c'est que petit à petit après ça revient..

      Je connais effectivement cette méthode ! Sur moi ça ne marche pas et j'ai l'estomac très sensible alors je préfère éviter :/ En fait c'est très détoxifiant, mais par contre tu devrais quand même faire attention à ne pas le faire tous les jours sur une longue periode, il me semble avoir lu qu'à long terme ce n'était pas bon pour le corps (mais à vérifier)

      Et c'est tout à fait ça : la liberté !!!

      Supprimer
  7. Je trouve ta réflexion très intéressante ! Pendant des années, jusqu'à mes 22 ans grosso modo, je ne mettais pas de crème hydratante, je ne me démaquillait jamais (bouhhhh !) le soir, et j'avais pourtant tous les jours de la crème teintée puis à la vingtaine du fond du teint sur le visage, du correcteur et parfois de la poudre par dessus, je me lavais le visage uniquement le matin, sous la douche avec des produits bien agressifs de supermarché, et j'avais quelques boutons mais rien de méchant, c'était occasionnel. Et puis je me suis intéressée aux blogs beauté, puis à Youtube et j'ai envie de dire (mais je ne m'en suis pas rendu compte de suite) que c'est là que le drame a commencé. On lit partout qu'il est INDISPENSABLE d'hydrater sa peau, même si on a la peau grasse etc... et qu'il faut se démaquiller le soir (bon ça ce n'est pas une mauvaise chose^^), et on nous vante les mérites de tels et tels produits, et bien que je ne sois pas dupe, je me suis tout de même constitué à partir de ce moment une routine considérée comme "normale" (mais je sais bien, tout est relatif !). J'ai donc commencé par mettre de la crème hydratante matin, parfois soir, à me démaquiller le soir à l'eau micellaire, et me laver le visage le matin avec des produits soit-disant moins agressifs de pharmacie. Et puis depuis mes 22/23 ans (soit depuis bientôt 3 ans), je me traine une acné que je n'avais jamais eu avant, que j'ai eu tendance à vouloir traiter avec encore plus de produits, qui me laisse bien des marques, et qui me pourri bien la vie ! (la pilule ne peut pas entrée en ligne de compte, je ne l'ai jamais prise, pour les raisons que tu évoques à son sujet, je ne veux pas de ça dans mon organisme ;-) ). Alors j'ai arrêté le double nettoyage, j'ai arrêté la crème hydratante et tout autre produit la nuit, je continue à en mettre le matin parce que j'ai un peu peur de ne mettre que du fond de teint (dont j'ai du mal à me passer au vu des marques de mon acné) directement sur ma peau. Et surtout, surtout, je croise les doigts pour retrouver la peau de mon adolescence !! (et oui, ce n'est pas une phrase courante...).

    Tu es l'un des 1ers articles que je lis à aller dans ce sens, et tes photos '(et ta peau !) sont superbes. Petite question: te maquilles-tu le teint ? Si oui, ça ne te gêne pas de te maquiller "directement" sans crème ? j'ai la bête impression que la crème pourrait faire barrière, je suis devenue une flipette des boutons, peur d'en choper, tout le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Effectivement c'est un peu la même chose pour moi, sauf que je me suis très tôt intéressée aux vidéos Youtube, aux Blogs, aux conseils beauté, aux emissions.. du coup dès que l'acné a pointé son nez je me suis directement fournie en nettoyants anti boutons, crèmes etc! Avec le recul, je me dis que c'était peut être une erreur...

      Je te comprends, avant que je n'arrête les produits en excès j'avais des zones de sécheresse sur les ailes du nez par exemple et je n'arrivais pas à me résoudre à mettre du correcteur/fond de teint sur ma peau sans avoir mis de la crème hydratante au préalable car sinon ça marquait fortement ces zones et puis quelque part je pensais un peu comme toi que la crème allait faire "barrière".

      Mais aujourd'hui ça ne me pose plus de problème! Oui je me maquille un peu le teint (pas sur cet article où j'ai laissé ma peau sans aucun produit hormis du baume à lèvre et un tout petit peu de fards sur mes sourcils) mais maintenant la plupart du temps je corrige les imperfections localement et n'applique que rarement du fond de teint de partout sur mon visage :) Ma peau étant devenue "normale" je n'ai plus de zone de sécheresse et tolérant très bien les produits que j'utilise je n'ai AUCUN problème à les appliquer sur la peau (bien sûr, je démaquille bien le soir, mais parfois j'oublie et je n'ai eu aucune réaction)!

      Voilà, je ne sais pas si ça répond bien à ta question :-)

      Merci beaucoup, j'espère que nous serons d'autres à faire ce constat ! :D

      Supprimer
  8. Merci beaucoup ! Ca me fait trop plaisir :D

    RépondreSupprimer
  9. Salut Maureen !
    Merci pour cet article que je trouve super ;). Moi aussi je ne m'hydrate quasiment pas la peau et elle me dit merci !
    J'en profite pour te demander : tu ne nous avais pas promis un super article/vidéo sur le henné ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Finalement je m'aperçois que je suis loin d'être la seule dans ce cas, comme quoi :o

      Siiiii, c'est juste! Elle a même été filmée... puis une fois tout ceci fait je me suis rendu compte qu'il manquait certains éléments, j'avais eu quelques soucis techniques aussi du coup la qualité était pourrie (la poisse comme à chaque fois que je filme une vidéo haha!). Du coup je pense que je vais la re-tourner dans de bonnes conditions ;-) C'est prévu d'ailleurs :D

      Supprimer
  10. Je me permets ce petit commentaire (j'ai vu le mot pilule et ça a été plus fort que moi ^^) si tu as des problèmes d'acné et que c'est ce qui t'empeche de sauter le pas (j'ai moi-même du arreter la pilule car mon corps n'en supportait aucune, risque élevé de cancer, etc) je te conseille le masque anti acné de Fangocur. Si tu l'appliques une fois par jour pdt 30 minutes, tu auras rapidement des résultats. Je l'utilise occasionnellement quand je bourgeonne un peu, (je n'ai pas d'acné, juste des petits boutons comme ça) mais ma soeur a vraiment de l'acné et ça marche en 2 semaines tu auras des résultats. En complément, l'huile de coco est pas mal aussi !

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super merci beaucoup ! Je vais me renseigner sur le sujet, en attendant ça pourrait aussi intéresser les lectrices :)
      Merci pour ce commentaire :P
      (par contre, l'huile de coco sur moi j'ai l'impression que sur le long terme ma peau n'aime pas trop)

      Bisouuus <3

      Supprimer
  11. Bonjour 😊
    Je viens de découvrir ton blog par hazard et tu me fais beaucoup rire ! Je trouve tes articles très frais, drôles, vrais, et surtout très intéressant. Pour une fois que ce n'est pas un article pour venter tel ou tel produit miracle. J'ai comme toi eu des déboires avec ma peau jusqu'à ce que je me rende compte également que moins j'en faisais mieux elle me le rendait. Ma peau n'aime pas que je mette de la crème tout le temps. Je la démaquille juste avec un lait pour peau sensible non gras. Qu'on se le dise, elle n'est pas parfaite loin de la mais j'ai connu tellement pire que j'apprend a l'accepter. J'ai de la couperose sur les joues, pas d'acné mais parfois des petites boutons que je soupçonne être du a ma couperose. J'ai également lu tes articles sur les cheveux. Je suis passé au naturel depuis peu niveau soin mais n'est pas osé passer le cap du henné par peur de ne pouvoir rattraper la chose avec une décoloration chimique. Je suis très brune et fait des balayages blond foncé depuis longtemps mais depuis 2 ans mes cheveux ont beaucoup changé et sont devenus frisottants et secs. J'aimerai au moins conserver un châtain foncé miellé mais au naturel c'est compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ton commentaire me fait très plaisir ! :D

      Sincèrement garder une couleur plus claire que sa couleur naturelle au henné c'est très difficile.. d'une part car le henné n'éclairici pas les cheveux et d'autre part car plus on fait de henné, plus ça fonce :/ J'espère que tu trouveras tout de même ton bonheur :/

      Supprimer
  12. Bonjour :-) très joli blog !
    Pour les problèmes liés à la pilule, j'ai trouvé une solution : l'achillé millefeuille ! Elle régule les cyles et, en plus, fait une jolie peau. J'ai en ce qui me concerne stoppé la pilule il y a un mois et ça fonctionne très bien ! Je vais tester les graines de lin bientôt pour les cheveux et les cycles.Voila ! Et je dois me renseigner pour le "millefeuille japonais" qui demeure encore un mystère pour moi ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup pour l'info ! Je vais me pencher sur le sujet tiens... :)
      Sous quelle forme ? Par voie orale?

      Bonne soirée!

      Supprimer
  13. Bonjour :-)
    Quand j'étais au lycée je ne pouvais pas voir ma peau sans maquillage, et maintenant que je suis à l'Université, je me maquille beaucoup plus rarement, je n'ai pas toujours le temps à cause de mes cours :-/ mais surtout je me suis tournée vers la nature et le naturel, moi fille de la campagne j'avais pourtant peut être un peu oublié de la regarder et de l'aimer ;-) Mon teint est beaucoup plus frais depuis que je laisse ma peau respirer, aussi je vais dans le sens de ton article : Une ballade au bord de la mer vaut une bonne crème je pense, mais une petite crème de temps en temps quand décembre est un peu glaçant pour les joues et les mains est bien appréciée. Je me demandais : Est-ce que tu utilises quand même une crème hydratante avant de te maquiller le teint ?
    Tes articles sont chouettes en tout cas, j'aime bien faire une pause ici en buvant un chocolat ! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je suis 100% d'accord avec toi, et je te rejoins dans ton commentaire : une petite crème de temps en temps est bien appréciée, l'essentiel est d'écouter sa peau. Quand je sens que ma peau en a besoin je mets un petit pois de crème et ça suffit. A l'époque je n'utilisais pas de crème hydratante avant de me maquiller le teint. Actuellement je mets une à peu près 1 jour sur 2 car suite à un soucis de réaction, je suis sous traitement donc ma peau est asséchée. Mais en temps normal, pas spécialement de crème hydratante surtout que je me maquille très peu le teint (correcteur sur zones localisées, et un voile de poudre sur l'ensemble du visage) je n'aime pas avoir la peau "recouverte" et ma peau est naturellement assez hydratée :)

      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir ! Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  14. Bonjour :)
    Je trouve ton article intéressant et peut-être que tu pourrais trouver une solution à mon problème !
    Je ne me suis jamais maquillée, n'étant pas vraiment à l'aise avec ça, juste les yeux de temps en temps quand l'envie me chante, sinon rien ! Je n'ai pas vraiment de boutons, juste un ou deux partant assez vite. Mon problème ce sont les pores dilatés... J'en ai toujours eu et j'aimerai vraiment qu'ils se voient moins. J'utilise qu'un nettoyant doux la roche posay le soir et après l'huile de coco (j'ai la peau très très sèche qui pèle très vite). Une fois par semaine je me fais un gommage et ensuite je me mets une crème au lait d’aînesse. Je n'ose pas tester d'autres produits de peur d'irriter ma peau.
    Je me demandais si tu aurais des conseils pour refermer les pores de la peau ?

    Merci et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Eh bien écoute le souci des pores dilatés est encore plus délicat lorsque la peau a également tendance à peler, etc. On ne peut donc pas tellement essayer des lotions astringeantes, ce genre de choses (de toute façon je ne suis pas personnellement convaincue de l'efficacité sur le long terme)

      J'ai eu ce souci (pores dilatés) pendant un temps, qui est quasiment entièrement porté disparu aujourd'hui. J'ai une routine assez simple mais peut être que tu peux t'inspirer du principe:

      - Massage du visage avec une huile végétale (tu peux utiliser ton huile de coco!) pour émollier
      - Savon surgras doux (savon qui ne retire pas le film hydrolipidique de la peau) pour retirer l'excès de gras tout en préservant l'épiderme

      - Huile végétale contour des yeux + crème SI BESOIN UNIQUEMENT

      Peut-être essayer de t'inspirer des deux premières étapes, cela permettrait d'assouplir ta peau, d'avoir les mêmes résultats qu'une exfoliation en beaucoup plus doux (par "emolliation" avec l'huile végétale donc) et ce de manière quotidienne. Cela permettrait également d'extraire l'excès de sébum (par l'action de massage + le gras de l'huile capte le gras de ta peau (sébum)); ce qui désengorgerait les canaux par lesquels s'écoule le sébum. De plus le principe massage à l'huile + savon, permet d'aller capter les impuretés bien cachées dans les pores et de les retirer par la suite à l'aide du savon !

      A terme cela pourrait peut-être jouer sur la dilatation des pores...

      Comme tu as l'air d'avoir une peau sèche (et non déshydratée) je pense que dans tous les cas ta peau manque de "gras" enveloppant ta peau, il est donc essentiel d'utiliser un savon surgras (qui ne va pas surgraisser ta peau mais éviter de la "déterger" haha) car parfois les nettoyants en apparence doux laissent effectivement la peau douce mais se privent pas de détruire la protection naturelle de la peau... Bref!

      En tout cas moi j'essaierai ça, histoire de voir sur une semaine ou deux si ça change quelque chose :) Un gommage une fois par semaine ? peut être essayer d'en faire un tout petit peu moins, le temps que ta peau se "régule" :)

      Quelques produits que j'aime beaucoup personnellement et qui ont changé ma peau très sensible et réactive :

      -> Pain de savon LIPIKAR Surgras - LRPosay (pas naturel, mais top!)
      -> Pain de savon surgras l'AMARETTI (peaux sèches) - Carnets de savon (bio, top aussi, c'est mon actuel!)

      Bon courage ! J'espère que tu arriveras à trouver un équilibre :) <3

      Supprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...