18 juin 2017

La mousse au chocolat la plus simple du monde

S'il y a un sujet que je n'ai jamais abordé avec vous, c'est bien la cuisine ! Pourtant, j'adore cuisiner et c'est une activité de plus en plus essentielle à mes yeux : j'ai toujours privilégié les bons petits plats maison et la tendance s'accentue depuis ces dernières années puisque j'essaie de manger mieux, et si possible sain (coucou j'ai beaucoup de mal à manger équilibré)
Je voulais donc partager avec vous cette petite recette ultra rapide et délicieuse de mousse au chocolat que je fais régulièrement. Je l'ai découverte il y a quelques années sur un blog, et depuis elle ne m'a plus quittée. Je l'ai juste modulée selon mes envies au fil des années : j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé, et rajoute parfois quelques grammes de sucre en plus pour équilibrer l'éventuelle amertume du chocolat selon mon envie de gourmandise (healthy mais pas trop, faut pas pousser mémé...)

C'est parti !

Séparer les blancs des jaunes, réserver les blancs. 

Ajouter le sucre vanillé aux jaunes, bien mélanger 

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Il doit être bien brillant : c'est le signe d'une fonte à la bonne température!

Ajouter le chocolat fondu au mélange jaunes-sucre. Mélanger énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante.

Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer très délicatement à la préparation afin de conserver l'effet aérien des blancs montés en neige. 

Astuce : ajouter une petite partie des blancs et mélanger énergiquement pour détendre la pâte avant d'incorporer le reste des blancs. 

Verser le mélange dans de petits ramequins... Et réserver au frais pendant 3h! Il ne vous restera plus qu'à savourer cette mousse ferme et gourmande. Ne vous fiez pas à sa couleur : le goût du chocolat noir est très présent et ultraaaaaaa gourmand. C'est simple, je ne suis pas fan des mousses industrielles mais je suis dingue du goût de celle ci. L'essayer c'est l'adopter!

Et vous, quelle est votre recette de dessert fétiche ? 


8 commentaires:

  1. Ton article me donne clairement l'eau à la bouche !
    Depuis mon séjour à Lisbonne je suis tombée amoureuse des mousses au chocolat, ils en font beaucoup là-bas.
    Sinon je dirais que j'adore manger un tiramisu l'été !

    Au plaisir d'échanger avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm... tiramisu ! Je partage ton amour pour ce dessert :D Merci d'être passée !

      Supprimer
  2. Coucou !
    Quelle belle recette ! Je crois que cela fait une éternité que je n'ai pas mangé une bonne mousse au chocolat maison.
    Bisous, et merci d'être passée sur mon blog,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette me fait penser à celle que ma grand-mère et ma mère faisait dans mon enfance, c'était tellement bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah les recettes de quand on était enfant ont toujours une saveur particulière :-)

      Supprimer
  4. Moi qui suis une quiche en cuisine, j'ai bien envie d'essayer de la faire grâce à ton article.😋😊😚👍

    RépondreSupprimer

Une réaction, une question ? N'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...